Suède, ES1 : Rovanperä reprend ses marques

La deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes se déroule en Suède. C'est aussi la première sortie du champion en titre, Kalle Rovanperä qui a laissé son volant à Sébastien Ogier au Rallye Monte-Carlo.

Kalle Rovanperä a établi la première référence du Rallye de Suède en devançant ses concurrents de plus d'une seconde lors de la première étape de jeudi. De retour au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 pour la première fois de la saison, le champion du monde Kalle Rovanperä n'a pas perdu de temps pour faire honneur à son titre.

Rovanperä, premier leader en Suède

Remarquablement, le jeune homme de 23 ans a été 1,4 seconde plus rapide que son coéquipier Takamoto Katsuta sur les 5,16 km de l'épreuve, tandis qu'Elfyn Evans a assuré le podium à un trio de Toyota avant le départ de la matinée de vendredi. Kalle Rovanperä mène donc un trio de Toyota avant la journée de vendredi, dans une spéciale disputée sur le circuit de Red Barn Arena.

"C'est toujours bien quand le chrono est en notre faveur. Il suffit de prendre un bon départ. Cette course est toujours délicate parce qu'elle est glacée et qu'il est difficile de trouver l'adhérence" déclarait Rovanperä à l'issue de la spéciale. Fourmaux, le premier pilote de chez M-Sport est passé, réalisant un temps identique à celui de son coéquipier de 2023, Ott Tänak. "J'ai bien travaillé sur cette spéciale... Je suis assez content de la conduite, l'adhérence changeait souvent."

Justement, en parlant d'Ott Tänak, il a connu une petite mésaventure pendant sa spéciale. "C'était un pilotage propre, cependant, un de mes testicules s'est coincé de l'autre coté de la sangle de mon harnais, ce qui était très douloureux." On imagine effectivement la situation très inconfortable au volant de sa voiture.

Thierry Neuville, vainqueur au Rallye Monte-Carlo était donc le premier à ouvrir la route : "Nous devons travailler un peu sur la voiture pour obtenir un peu plus d'adhérence demain... Nous devons obtenir de bons points de freinage, j'avais un peu de mal."

© WRC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%