Le Gallois conserve son avance en tête du rallye, son coéquipier Sami Pajari revient sur Katsuta après une après-midi solide.
Fin de la troisième journée de course en Suède et Elfyn Evans mène toujours les débats avec sensiblement la même avance que ce midi. Le Gallois maintient Takamoto Katsuta à distance alors que le Japonais est désormais menacé par leur coéquipier Sami Pajari qui revient dans la course pour la deuxième place. Derrière, les Ford continuent sur leur bon rythme et les Hyundai trouvent enfin les bons réglages pour jouer dans les temps des Toyota.
Suède, ES15 : Evans maintient le cap, Pajari revient sur Katsuta
Elfyn Evans se dirige tranquillement vers une nouvelle victoire en Suède. En gestion cette après-midi après avoir repris les commandes du rallye ce matin, le Gallois n'est plus inquiété par Takamoto Katsuta qui ne parvient plus à retrouver le rythme de la veille. Toujours aussi à l'aise de son côté, Elfyn Evans s'offre même une autre victoire d'étape qui lui permet d'affirmer sa première position. Derrière, Sami Pajari comble l'écart avec Takamoto Katsuta et le Finlandais menace dorénavant son coéquipier pour la deuxième place. Vainqueur de deux spéciales sur quatre, Pajari pointe à présent à un peu plus de 10 secondes du Japonais, un écart loin d'être suffisant pour Katsuta au vu des deux longues spéciales qui précèderont la power stage demain matin. Même constat pour le Japonais vis-à-vis d'Evans, puisqu'une victoire est toujours envisageable demain.
En quatrième position, Oliver Solberg plafonne désormais et ne parvient pas à combler le trop grand écart qui le sépare de Sami Pajari. Le podium semble à présent verrouillé mais, les deux longues spéciales de demain matin peuvent toujours redistribuer les cartes… ou mener un pilote à la faute, mais Toyota tient pour le moment un insolent quadruplé face à des Hyundai impuissantes. Ce soir, il y a tout de même un peu de positif pour Lappi, Fourmaux et Neuville, puisque les trois pilotes paraissent avoir trouvé le ou les réglages pour être plus à l'aise cette après-midi et enfin jouer dans les chronos des Toyota, mais au classement général, l'écart est trop grand et le trio ne bouge pas, avec Lappi devant Fourmaux puis Neuville.
Chez Ford en revanche, le moral est bon ce soir. Jon Armstrong et Mārtinš Sesks signent une belle après-midi et l'Irlandais s'est même permis de jouer dans les chronos des Hyundai à chaque spéciale. Presque frustrant au vue de l'écart au classement général après la série de crevaisons du vendredi car Armstrong comme Sesks auraient certainement eu les moyens de s'intercaler entre les Hyundai au vu du rythme affiché.
En WRC2, aucun changement à signaler par rapport à ce midi, si ce n'est que Teemu Suninen creuse légèrement l'écart sur Lauri Joona, tout en maintenant le même écart que ce midi avec Roope Korhonen.
Classement général après ES15
Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool.
