Pour la première journée complète de ce Rallye de Suède, c'est Takamoto Katsuta qui vire en tête à la mi-journée alors que Ott Tänak et Kalle Rovanperä sont partis à la faute.
Il y aura 7 spéciales à disputer ce vendredi, trois spéciales à parcourir deux fois avec un premier passage le matin et un second dans l'après-midi avant de retourner sur la spéciale du jeudi soir. C'est donc 107,9 km qui attendent les pilotes ce vendredi.
Suède, Katsuta mène à la mi-journée
ES2 - #42 Brattby 1 - 10,76 km
Kalle Rovanperä continue sur son rythme de la veille en signant le scratch avec 3"2 d'avance sur Lappi et Tänak qui ont tous deux réalisé le même chrono. Katusta se montre avec un 4e chrono, le Japonais à l'air à l'aise sur cette surface. Neuville a ouvert la route avec une visibilité très compliquée : "C'était très difficile, la visibilité était proche de zéro avec ce brouillard, tout à l'air identique. Je pense que seulement le Mayor of Brattby (NDLR : le surnom donné au regretté Craig Breen) aurait aimé cette spéciale, mais pas moi."
Au général, Rovanperä mène pour 4"9 sur Katsuta, 5"3 sur Tänak et 7"9 sur Lappi. En WRC2, c'est Oliver Solberg qui devance pour 6"2 Sami Pajari et 10"8 l'Estonien Georg Linnamäe.
ES3 - Norrby 1 - 12,36 km
Katsuta se montre en forme dès cette spéciale, mais il est devancé de 2" par Lappi et Rovanperä, Ott Tänak suit le Japonais de 0"1, Fourmaux est renvoyé à 6"8 de l'Estonien. Lappi qui a signé le scratch est heureux bien qu'il soit toujours préoccupé par des soucis de freins : "Cela s'est plutôt bien passé", a-t-il déclaré. "J'ai eu une étape propre, sans perte de temps importante, mais à certains points de freinage, j'étais trop court, le même problème qu'hier soir. Si nous pouvons améliorer cela, les temps devraient être un peu meilleurs."
En WRC2, Solberg creuse son avance sur Pajari avec 10"9 d'écart, Linnamäe est toujours 3e avec 3"8 sur le Finlandais Korhonen. Au général, Rovanperä dispose de 5"7 sur Katsuta et 6"2 sur Tänak, 6"6 sur Lappi.
ES4 - Floda 1 - 28,25 km
Rouler à vive allure entre les murs de glace, on passe rapide du statut de "héros à zéro" ! Deux pilotes en seront victimes, Ott Tänak dans un premier temps qui tape à l'arrière gauche de sa Hyundai et y laisse des plumes. Au ralenti sur la spéciale après avoir arraché quelques éléments de sa Hyundai, Adrien Fourmaux est le premier à arriver sur les lieux en évitant de justement l'Estonien en perdition. Puis, ce sera au tour de Kalle Rovanperä de se faire piéger, lui aussi ayant taper l'arrière de sa Toyota.
"Les conditions étaient difficiles", a reconnu Katsuta. "J'ai dû parfois utiliser les bancs de neige, ce qui n'était pas toujours ce que je voulais faire." Au final, cela lui aura réussi, puisqu'il a évité les pièges et vire en tête à la mi-journée. Au général, il devance Lappi pour 11"4 et Evans pour 13"3. Adrien Fourmaux est classé 4e à 18"7, le Français dispose de 21"8 d'avance sur Neuville.