Catégories: WRC

Suède, Etape 1 : Lappi en tête, Solberg troisième !

La matinée a été marquée par les abandons de Kalle Rovanperä et Ott Tänak ! Mais l'après midi a été mouvementé, des importantes chutes de neige ont amené à un scénario improbable avec les Rally2 qui ont fait le spectacle... Le rallye comme on l'aime !

Suède, Lappi prend l'avantage sur Katsuta !

ES5 - #42 Brattby 2 - 10,76 km

Georg Linnamäe (EST) James Morgan (GB) are seen racing during the World Rally Championship Sweden in Umea, Sweden on 16 February, 2024 // Jaanus Ree / Red Bull Content Pool // SI202402160560 // Usage for editorial use only //

La première spéciale de cette seconde boucle est très compliquée pour les Rally1 qui ouvrent la route ! Elfyn Evans déclare que c'était inconduisible tandis que Thierry Neuville sait d'ores et déjà que son chrono sera décevant... Parmi les hommes de tête, Esapekka Lappi se montre le plus rapide et revient à seulement 5"3 de Takamoto Katsuta. Les premières Rally2 s'élancent et surprise Oliver Solberg se montre plus rapide que els concurrents de la catégorie reine ! C'est finalement l'estonien Georg Linnamaë qui signe le scratch 2"4 devant le suédois pour un top 5 100% Rally2 ! Mieux, seul Esapekka Lappi est dans le top 10 du classement de cette spéciale parmi les représentants de la catégorie reine. Dans ces conditions difficiles, les Rally3 devancent également de nombreuses Rally1. Oliver Solberg profite de ce scénario fou pour s'emparer de la 5ème place du général devant Thierry Neuville !

ES6 - Norrby 2 - 12,36 km

Lappi garde la tête froide, le finlandais claque le scratch dans la spéciale suivante et devance de 2"6...Georg Linnamaë ! Katsuta signe le troisième chrono et concède 5" au finlandais, le japonais voit son adversaire revenir à seulement 0"3 au classement général. Les duellistes sont les seuls concurrents du peloton des Rally1 à terminer dans le top 10 de cette spéciale. Adrien Fourmaux continue son superbe rallye et s'empare de la troisième place ! Pour Thierry Neuville c'est la chute : il s'arrête sur le routier pour réparer en urgence un problème moteur et écope de 40" de pénalité pour pointage en retard. Son capot est mal resserré et s'ouvre à moitié en spéciale... Le leader du championnat chute à la 14ème place du général !

ES7 - Floda 2 - 28,25 km

Evans ouvre la route et passe proche de la correctionnelle en tapant une congère ! Le gallois accuse clairement Neuville d'avoir joué un coup stratégique en refusant d'ouvrir la route. Lappi ne se laisse pas perturber et signe un nouveau scratch 2"1 devant Katsuta ce qui lui permet de prendre la tête du rallye ! Solberg mène la catégorie Rally2 et signe le troisième chrono de cette spéciale et le suédois profite de la contre performance de Fourmaux dans cette spéciale pour grimper sur le podium provisoire ! Evans se fait également sortir du top 5 du classement général par Linnamaë.

ES8 - Umea Sprint 2 - 5,16 km

Lappi poursuit sa moisson et signe son troisième scratch consécutif en devançant Katsuta et Neuville. Au classement général, le finlandais a désormais 3"2 d'avance sur Katsuta, ces deux là sont désormais bien loin devant la concurrence car la troisième place est occupée par Solberg sur sa Rally2 ! Le suédois devance Fourmaux de 5"6 et signe un véritable exploit. De son côté le français réalise une course sage et sans accrocs mais il avoue lui même que c'était une journée très difficile. Il dispose désormais de 23"7 d'avance sur Evans qui revient dans le top 5 pour 0"1 face à Linnamaë. Neuville occupe la 11ème place du classement général.

Les conditions devraient être moins difficiles lors des 2 prochaines étapes mais on espère que le spectacle sera à la hauteur de ce premier opus ! Lappi remportera t-il son second succès en WRC ? Katsuta va t-il succéder à Kenjiro Shinozuka en devenant le second japonais à remporter une manche mondiale ? Fourmaux va t-il signer son premier podium en WRC ? A quelle place terminera la meilleure des Rally2 ? Rendez-vous demain matin à 7h45 pour la suite des débats !

Adrien Fourmaux (FRA) Alexandre Coria (FRA) Of team M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM are seen racing during the World Rally Championship Sweden in Umea, Sweden on 16 February, 2024 // Jaanus Ree / Red Bull Content Pool // SI202402160563 // Usage for editorial use only //

 

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%