Deuxième manche du championnat 2025 du WRC, le Rallye de Suède est le seul à se dérouler sur la neige. Pour ce Shakedown du jeudi, Neuville pointe en haut des chronos de cette boucle d'essais.
Thierry Neuville a rapidement imposé son rythme sur les forêts glacées du Rallye de Suède, dominant le shakedown de jeudi matin. Ce test précède la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA.
Suède, Neuville le plus rapide au Shakedown
Sur la courte spéciale de 3,44 km à Umeå, le champion en titre a progressivement augmenté sa vitesse. Lors de son quatrième et dernier passage en Hyundai i20 N Rally1, il a signé le meilleur temps. Mārtiņš Sesks a impressionné en terminant deuxième, à seulement 1,4 seconde de Neuville. Il a lancé sa saison 2025 avec M-Sport au volant d’une Ford Puma Rally1. Comme Neuville, il a gagné en vitesse à chaque passage.
« La spéciale n’est pas très représentative du rallye, » a admis Neuville. « Mais cela permet de prendre ses marques avec la voiture et les pneus. L’adhérence était bien meilleure que prévu. »
Les coéquipiers de Neuville, Ott Tänak et Adrien Fourmaux, ont placé leurs Hyundai i20 N Rally1 parmi les quatre premiers. Tänak, déçu de son Rallye Monte-Carlo, affiche le meilleur palmarès en Suède parmi les pilotes réguliers du WRC. Il se montre confiant sur les dernières améliorations apportées à sa voiture.
« On cherche toujours à progresser, et l’équipe a fait un gros effort pour améliorer la voiture, » a déclaré Tänak. « Il y a encore beaucoup à découvrir et à assimiler, mais le feeling était bon sur le shakedown. »
Elfyn Evans a été le plus rapide des Toyota GAZOO Racing en cinquième position, devant son coéquipier Kalle Rovanperä de six dixièmes. Le rookie Josh McErlean a surpris avec une belle septième place sur la Puma Rally1, devant Sami Pajari.
Takamoto Katsuta et Grégoire Munster complètent le top 10. La compétition débute officiellement ce jeudi soir avec la cérémonie de départ à Umeå. Les équipages affronteront 18 spéciales et plus de 300 km avant l’arrivée dimanche.