Takamoto Katsuta à temps plein chez Toyota en 2022

Le pilote du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, Takamoto Katsuta, poursuivra son développement avec une autre saison complète dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en 2022, au volant de la toute nouvelle voiture hybride Toyota, la GR Yaris WRC Rally1.

Takamoto Katsuta a fait une forte progression depuis qu'il est passé au volant d'une Toyota Yaris WRC vers la fin de la saison 2019, et a obtenu des résultats particulièrement impressionnants jusqu'à présent en 2021.

Le pilote japonais a terminé dans le top 6 lors des trois premières manches de la saison, avant de prendre la quatrième place au Portugal et en Sardaigne. Il est ensuite monté sur le podium pour la première fois lors du retour du légendaire Safari Rally Kenya, où il a pris la deuxième place au classement général.

Katsuta sur la nouvelle Yaris Rally1 en 2022

En 2022, le WRC entre dans une nouvelle ère passionnante avec l'introduction de la puissance hybride, et Katsuta pilotera l'une des GR Yaris WRC Rally1 sur les 13 manches pour une nouvelle équipe, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team Next Generation, qui sera exploitée par TOYOTA GAZOO Racing à partir de la saison prochaine.

Son copilote sera Aaron Johnston, qui a déjà couru aux côtés de Katsuta au Rallye de Finlande au début du mois. L'irlandais a pris le relais de Dan Barritt, qui a joué un rôle clé dans le développement de Katsuta au cours des trois dernières années.

Juho Hänninen, qui, en tant que pilote d'essai pour le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, effectue une grande partie du travail de développement sur la GR Yaris WRC Rally1, continuera à encadrer et à conseiller Katsuta dans son rôle d'instructeur du programme Challenge.

Takamoto Katsuta

Cette saison a été très bonne pour moi. Au début, j'y allais pas à pas et les résultats étaient de mieux en mieux. Finalement, nous avons terminé sur le podium au Kenya, ce qui était une sensation très spéciale. Après cela, les choses ont été un peu plus difficiles, mais j'apprends beaucoup de ces moments difficiles et j'espère que cette expérience me sera utile pour l'avenir.

J'attends avec impatience l'année prochaine et la nouvelle génération de voiture, qui sera très intéressante et stimulante. Beaucoup de choses vont changer et je suis vraiment excité à l'idée de voir comment on se sent dans la voiture et ce que nous pouvons réaliser. Je suis également impatient de continuer à travailler avec Aaron ; nous avons déjà une très bonne relation et je suis sûr que nous pouvons la rendre encore plus forte en faisant plus de rallyes ensemble.

Je tiens à remercier chaleureusement Dan pour son énorme soutien depuis 2016. Sans lui, je n'aurais obtenu aucun des bons résultats que nous avons obtenus ensemble. Il m'a donné tellement de conseils et nous avons eu beaucoup de moments amusants, et nous continuerons à travailler étroitement en dehors de la voiture. Merci à TOYOTA GAZOO Racing pour son soutien. Je suis très heureux de travailler avec cette équipe et je vais continuer à travailler dur pour obtenir de bons résultats.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%