Le pilote Hyundai Motorsport, Ott Tänak, a écopé d’une pénalité de cinq minutes au Rallye de Finlande, ce vendredi après un incident survenu à l'issue d'une spéciale.
Lourdement pénalisé, cette sanction fait suite à un incident survenu après le Stop Control de la spéciale 7 (Saarikas 2), le 1er août.
Tänak écope de 5 minutes de pénalité
Selon le rapport des commissaires, la voiture de Tänak s’est arrêtée au contrôle des pneus sur indication d’un contrôleur. Alors que le scan des pneus touchait à sa fin, le pilote a accéléré brusquement, avant d’avoir reçu le signal de départ. Par conséquent, il a heurté un commissaire technique avec le coin avant droit du pare-chocs. Le contrôleur a subi des blessures légères, notamment des éraflures sanglantes au genou gauche.
Les commissaires ont estimé qu’Ott Tänak avait enfreint les articles 12.2.1.h, 12.2.1.i et 12.2.1.l du Code Sportif FIA. Ces articles concernent la conduite dangereuse, le non-respect des consignes techniques, et un comportement inapproprié.
En plus de la pénalité de cinq minutes (qui le fait chuter de la 10e à la 29e place) une autre sanction a été décidée. Les commissaires ont infligé une suspension avec sursis du retrait de 35 points à Tänak, à son copilote et à Hyundai.
Lors de l’audition tenue vendredi soir, Tänak a expliqué que sa voiture souffrait de problèmes de refroidissement après un accident. Son équipe lui avait demandé de ne pas s’arrêter pour éviter une surchauffe, ce qui explique son comportement.
Il a présenté ses excuses aux commissaires et affirmé qu’il ignorait que le commissaire avait été blessé. En outre, il a déclaré qu’il se serait immédiatement arrêté s’il avait eu conscience de l’impact.