Le leader du Repco Rally New Zealand, Ott Tänak, et son coéquipier de chez Hyundai Motorsport, Thierry Neuville, se sont vus infliger des pénalités de 5 secondes qui entreront en vigueur avant la première spéciale de samedi matin, laissant la tête du rallye à Elfyn Evans du Toyota Gazoo Racing.
Les deux hommes ont été reconnus coupables de la même infraction lors de l'audition des commissaires vendredi soir. Lors de la toute première spéciale, la SSS Auckland Domain, l'énergie libérée lors des boosts hybrides des deux voitures était supérieure à la valeur maximale autorisée pour cette étape (241,03 kJ et 242,04 kJ contre 240 kJ).
Tänak pénalisé, perd la tête du rallye
Représenté à l'audience par le directeur d'équipe par intérim Julien Moncet et le directeur d'équipe Pablo Marcos, Marcos a accepté les valeurs mesurées et a admis que l'un de leurs ingénieurs avait fait une erreur car il ne savait pas que la valeur maximale originale du boost hybride pour SSS1 avait été modifiée dans le bulletin n° 2, publié le 21 septembre 2022.
Il s'est excusé pour cette infraction qui était due à une erreur humaine. Les commissaires ont considéré que, bien que l'infraction se soit produite à deux reprises pour Tänak et une fois pour Neuville, l'avantage en termes de performance était encore négligeable. La valeur maximale a néanmoins été dépassée. Ils ont donc décidé d'imposer la pénalité ci-dessus, considérant également qu'il est de la responsabilité du concurrent d'assurer la conformité de la voiture à tout moment.
Cela signifie que le leader de la nuit, Tänak, sera rétrogradé à la deuxième place derrière Evans, qui a terminé la journée de vendredi avec un retard de seulement 0,2 seconde sur l'Estonien. Neuville conserve sa sixième place au classement général, à 50,4 secondes d'Evans.