Thierry Neuville a décroché son premier titre de champion du monde des rallyes. Une délivrance pour le flamboyant pilote originaire de l'est de la Belgique. Et la réparation d'une injustice pour nos amis belges, petit pays par la taille, mais grand pour sa culture rallystique. Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sont venus réparer cette anomalie !
Thierry Neuville, itinéraire d'un champion !
La Belgique nous a offert de très grands pilotes de rallye mais qui ont souvent eu du mal à s'exporter en dehors de l'Europe. Lors du Tour de Corse 1995, Bruno Thiry est passé proche d'être le premier belge à inscrire son nom au palmarès d'une manche du WRC, mais il a été frappé par la malchance en fin de rallye. 10 ans plus tard, la délivrance arriva enfin avec le succès de François Duval lors du Rallye d'Australie. Hélas, le fantasque pilote belge clôturait d'une belle manière une saison absolument catastrophique... Les passionnés belges allaient encore devoir attendre pour enfin avoir le GRAND champion belge capable de jouer le titre mondial.
2007-2009 : Débuts réussis !
Pour cela il fallait regarder en direction de la petite ville de Saint-Vith, dont était aussi originaire Bruno Thiry, ville proche du Luxembourg et de l'Allemagne. En fin de saison 2007, à l'âge de 19 ans,le jeune Thierry Neuville, dont la langue maternelle est l'allemand débute en rallye avec Achim Maraite à sa droite. Un rallysprint au Luxembourg et l'équivalent d'un rallye régional en Belgique, le Rallye des Crêtes et au volant d'une Opel Corsa A. Le jeune pilote belge avait néanmoins fait un premier rallye en copilote en début de saison mais il avait pris goût au pilotage auparavant au volant d'un kart-cross.
La trajectoire classique d'un pilote désireux de se faire remarquer passe par une formule de promotion et Thierry Neuville rejoint le peloton du Fiesta Sport Trophy Belgium. Alors encore mécanicien et sans gros moyens, le pilote de Saint-Vith a remporté en début de saison la sélection du Ford RACB Rally Contest pour se voir ouvrir les portes de cette formule de promotion ! Et il ne faillira pas en s'imposant 2 fois lors de la saison et en remportant une bonne partie des spéciales des différents rallyes ! Il termine le trophée à la troisième place mais s'est clairement fait remarquer par les observateurs...
2010-2011 : La confirmation
Le RACB ne s'y trompe pas et le jeune espoir intègre le RACB National Team avec une saison à la clé en Citroën C2 R2 Max ! Mais la réputation de l'espoir belge commence à dépasser les frontières et il se voit offrir le volant d'une Peugeot 207 S2000 pour la manche de l'IRC à Ypres, le manufacturier BF Goodrich et le promoteur du championnat ont eu la bonne idée de confier à chaque manche la voiture à un espoir local. Une belle initiative qui a immédiatement porté ses fruits avec le premier succès de Sébastien Ogier au Monte-Carlo au volant de cette voiture. Pour son premier rallye au volant d'une 4 roues motrices et face à une concurrence relevée, le belge ne se laisse pas intimider et signe d'excellents chronos avant de sortir de la route dès la cinquième spéciale. Le talent brut est là, mais le dimant doit encore être poli... Le talent du belge tape aussi dans l'oeil de Philippe Bugalski, l'ancien pilote Citroën organise le Summer Rally match où 2 espoirs s'affronteront, sur un rallye asphalte, le Rallye du Rouergue, et sur un rallye terre, le Rallye Terre de Langres. Lors de ces 2 rallyes Neuville ne fait qu'une bouchée de son adversaire, le français Benjamin Perrin, et les passionnés français découvrent pleinement ce jeune belge. En fin de saison, Thierry Neuville roule avec 2 nouveaux copilotes qui compteront beaucoup pour lui : le français Nicolas Klinger et le belge Nicolas Gilsoul.
En 2010, Thierry Neuville crève l'écran avec 20 rallyes dans la saison. Il continue de faire ses gammes et frappe fort dès le Rallye du Touquet avec une 5ème place sur sa Citroën C2 R2 Max à seulement une poignée de secondes du très expérimenté Manu Guigou sur sa Clio R3. Le RACB continue de miser sur son poulain et lui offre un beau programme en IRC sur une Peugeot 207 S2000 dont la livrée reprenant les couleurs du drapeau belge a particulièrement marqué les passionnés. La promotion 2010 du RACB est tout de même particulièrement riche avec Thierry Neuville, Stoffel Vandoorne, Laurens Vanthoor, Jérôme d'Ambrosio et Bertrand Baguette ! On retient notamment une 4ème place en Sardaigne et un podium à Ypres ! La saison s'achève par une seconde place au Rallye du Condroz. Mais malgré ces bons résultats, la saison est marquée par de nombreuses sorties et la relation avec Nicolas Klinger se dégrade...
Le Monte-Carlo 2011 se termine dès la première spéciale pour le duo et leur collaboration s'arrête là. Dès le Rallye des Canaries, Thierry Neuville retrouve à sa droite Nicolas Gilsoul pour un duo 100% belge ! Ce premier rallye est bouclé à la troisième place mais dès le rallye suivant c'est l'apothéose : Neuville et Gilsoul remportent le Tour de Corse ! La suite de la saison est excellente et le duo remporte également le prestigieux Sanremo. Thierry Neuville termine le championnat IRC au 5ème rang et semble désormais prêt à aller affronter les cadors du WRC... Fin décembre 2011, Citroën officialise la nouvelle : Thierry Neuville pilotera la Citroën DS3 WRC en 2012 !
A l'arrivée du Tour de Corse, Thierry déclarait à l'arrivée :
"C'est le plus beau jour de ma vie. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres !"
Fort heureusement pour lui et pour nous, il y en a eu effectivement d'autres !