Lors du Rallye d'Estonie, Oliver Solberg a offert à Toyota sa 100e victoire en WRC. Pour la manche suivante en Finlande, le héros local, Kalle Rovanperä a ajouté un succès de plus quand l'équipe signait un quintuplé historique.
Démarrant modestement, un duo privé a offert à la marque japonaise sa première victoire en 1973. Depuis, Toyota est devenue l’une des forces majeures du rallye mondial. Elle a remporté huit titres constructeurs et propulsé ses pilotes vers neuf championnats du monde. Ainsi, Toyota s’est imposée comme une référence. Elle est seulement le deuxième constructeur à atteindre 100 victoires, derrière Citroën, leader avec 102 succès. Ce palmarès illustre son excellence. Voici donc 13 des victoires les plus marquantes de Toyota vers ce remarquable cap des cent succès en WRC.
Le cap des 100 victoires en WRC par Toyota
1973 - Rallye Press on Regardless (Michigan), victoire n°1
Le succès de Toyota en Championnat du Monde des Rallyes remonte à la saison inaugurale de 1973. Ce sont pourtant les privés canadiens Walter Boyce et Doug Woods qui ont offert à la marque sa première victoire, lors de l’épreuve disputée dans le Michigan. Au volant d’une Toyota Corolla Levin TE27 et avec un budget limité, ils ont triomphé dans ce rallye surnommé « le plus long, le plus riche, le plus ancien et le plus dur d’Amérique ». Ils l’ont emporté avec 24 minutes et 15 secondes d’avance, après 552 kilomètres d’éprouvantes spéciales sur gravier.
1975 - Rallye de Finlande, victoire n°2
La première victoire officielle pour l’équipe d’usine est arrivée en 1975. Hannu Mikkola et Atso Aho ont mené la Corolla Levin TE27 à la victoire au Rallye des 1000 Lacs en Finlande. Ce fut un moment historique, Toyota devenant le premier constructeur japonais à s’imposer sur cette épreuve. Mikkola a signé un cinquième succès record en Finlande, battant la Saab 96 de Simo Lampinen. Cette année-là, Toyota a terminé à la septième place du championnat constructeurs.
1984 - Safari Rally Kenya, victoire n°5
Au fil des ans, Toyota s’est forgé une réputation dans les conditions les plus extrêmes du WRC, notamment au Safari Rally du Kenya. Sa première victoire sur cette épreuve mythique, la première d’un record de 12, est survenue en 1984. Björn Waldegård et Hans Thorszelius ont remporté la course avec une Celica Twin Cam Turbo, devançant Rauno Aaltonen de 11 minutes. Toyota a récidivé en 1985 et 1986, puis a signé quatre victoires consécutives entre 1992 et 1995. De plus, depuis le retour du Safari Rally au calendrier en 2021, la marque a remporté toutes les éditions.
1990 - Rallye de Finlande, victoire n°14
Le premier titre mondial directement impliquant Toyota a été acquis en 1990 grâce à Carlos Sainz et Luis Moya. Leur saison fut marquée par un succès historique en Finlande, où Sainz est devenu le premier pilote non scandinave à s’imposer sur ce rapide rallye sur gravier. Il a battu Ari Vatanen avec 19 secondes d’avance.
1992 - Rallye de Catalogne, victoire n°25
Carlos Sainz a offert à Toyota sa 25e victoire, et la première sur son rallye national, en route vers un second titre mondial. Il devait obtenir un gros résultat pour rester en lice au championnat, et il l’a fait avec brio. Sa vitesse impressionnante sur asphalte lui a permis de creuser un écart décisif avant les spéciales sur gravier, s’imposant finalement avec 36 secondes d’avance sur Juha Kankkunen.
1993 - RAC Rallye de Grande-Bretagne, victoire n°33
La saison 1993 fut un tournant pour Toyota, qui décrocha son premier titre constructeurs en WRC. Dans le même temps, Juha Kankkunen devenait le premier pilote à remporter quatre couronnes mondiales. Toyota scella ce titre avec panache lorsque Kankkunen, au volant de la Celica Turbo 4WD ST185 aux couleurs Castrol, s’imposa avec 1'44 d’avance sur Kenneth Eriksson (Mitsubishi) en Grande-Bretagne. C’était sa cinquième victoire de la saison.
2017 - Rallye de Suède, victoire n°44
Après 18 ans d’absence, Toyota fit son retour en WRC en 2017. Jari-Matti Latvala offrit à la marque sa première victoire depuis ce come-back. Lors de seulement sa deuxième course, la nouvelle Yaris WRC s’imposa sur la neige suédoise avec 29,2 secondes d’avance sur Ott Tänak (M-Sport Ford). Toyota termina troisième du championnat constructeurs cette saison-là.
2018 - Rallye d'Australie, victoire n°50
En 2018, Toyota atteignit le cap des 50 victoires en WRC grâce à Latvala, vainqueur de son 18e rallye, probablement le dernier de sa carrière. Cette deuxième saison de retour rapporta à Toyota un quatrième titre constructeurs, Ott Tänak contribuant à quatre victoires (Argentine, Finlande, Allemagne, Turquie).
2021 - Rallye de Monza, victoire n°69
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia mirent fin à leur carrière à temps plein sur une victoire décisive à Monza, devant leurs coéquipiers Elfyn Evans et Scott Martin. Ogier décrocha ainsi son huitième titre mondial, tandis que Toyota signait son cinquième titre constructeurs.
2022 - Rallye de Nouvelle-Zélande, victoire n°75
En 2022, Toyota remporta un sixième titre constructeurs. Mais en Nouvelle-Zélande, Kalle Rovanperä entra dans l’histoire en devenant, à 22 ans et un jour, le plus jeune champion du monde WRC. Le Finlandais détenait déjà le record du plus jeune vainqueur d’un rallye, acquis en Estonie l’année précédente. Rovanperä et Halttunen remportèrent six des sept victoires de Toyota cette saison-là.
2024 - Rallye du Japon, victoire n°93
Toyota décrocha son huitième titre constructeurs lors d’un final épique à domicile. Elfyn Evans signa une deuxième victoire au Rallye du Japon. Par ailleurs, le succès de Sébastien Ogier dans la Power Stage permit à Toyota de devancer Hyundai de seulement trois points. Ce fut la plus petite marge depuis la victoire de Lancia par deux points en 1983.
2025 - Rallye d'Estonie, victoire n°100
Le cap des 100 victoires fut atteint en Estonie grâce à Oliver Solberg et Elliott Edmondson. Ils réalisèrent l’une des performances les plus marquantes de l’histoire récente du WRC, s’imposant pour leur première participation avec Toyota lors d’une pige unique. Solberg et Edmondson devancèrent Ott Tänak (Hyundai) de 25,2 secondes.
2025 - Rallye de Finlande, victoire n°101
Après le Rallye des Canaries, Kalle Rovanperä s'offre un deuxième succès en 2025, mais pour la toute première fois sur ses terres pour le Rallye de Finlande. Un bel accomplissement, d'autant qu'il emmène un quintuplé historique pour Toyota, leur premier en WRC. La firme japonaise égale donc la performance de Lancia qui avait réalisé pareil résultat au Rallye du Portugal en 1990.
Les victoires Toyota par pilotes
-
Sébastien Ogier : 17
-
Kalle Rovanperä : 17
-
Carlos Sainz : 15
-
Elfyn Evans : 10
-
Ott Tänak : 10
-
Juha Kankkunen : 9
-
Didier Auriol : 7
-
Björn Waldegård : 6
-
Jari-Matti Latvala : 2
-
Mats Jonsson : 2
-
Ian Duncan : 1
-
Armin Schwarz : 1
-
Hannu Mikkola : 1
-
Esapekka Lappi : 1
-
Oliver Solberg : 1
-
Walter Boyce : 1