Toyota et Hyundai au Japon, une manche WRC en 2020 ?

Le Toyota Gazoo Racing et Hyundai Motorsport ont confirmé qu'ils allaient aligner une auto chacun sur le prochain Central Rally Aichi. Une tentative pour prendre ses marques en attendant une manche WRC en 2020...

Ce n'est presque plus un secret, mais le Japon devrait revenir au calendrier du WRC dès 2020. Le comité de candidatures du WRC sera d'ailleurs présent sur ce Central Rally Aichi.

Toyota au Japon, une manche WRC en 2020 ?

Cela fait presque deux ans que l'on parle d'un potentiel retour du Rallye du Japon, les préfectures de Aichi et Gifu s'étant portées candidates pour accueillir l'épreuve. Inscrit au calendrier du WRC de 2004 à 2008, puis une dernière édition 2010, on pourrait le revoir en 2020.

Le prochain Central Rally Aichi / Gifu se tiendra du 9 au 10 novembre prochain. L'édition test, organisée par le WRC Japan Round Bid Committee, aura lieu une semaine avant le Kennards Hire Rally Australia, ce qui permettra aux représentants des équipes d'inspecter le parc d'assistance et les épreuves spéciales en se rendant sur la dernière manche de la saison WRC.

Le Toyota Gazoo Racing et Hyundai Motorsport y aligneront chacun une auto, le japonais et héros local, Takamoto Katsuta sera à bord de la Yaris WRC. Hyundai n'a pas encore annoncé qui serait dans la i20 Coupe WRC.

Takamoto Katsuta

"Je suis tellement excité de conduire la Yaris WRC sur les routes japonaises. J'espère que de nombreux amateurs de rallye et débutants profiteront de la Yaris WRC avec moi", a déclaré Katsuta, qui fait ses débuts en WRC World Rally Car lors de l'ADAC Rallye Deutschland de la semaine prochaine (du 22 au 25 août).

Les pilotes des deux formations du WRC participeront donc à ce rallye pour faire un repérage des spéciales qui seront incluses dans la manche WRC de 2020, qui reste encore à confirmer par la FIA.

Les précédents lauréats au Japon sont Petter Solberg sur une Subaru Impreza WRC en 2004. Marcus Grönholm sorti vainqueur en 2005 sur une Peugeot 307 WRC. Sébastien Loeb s'y imposa avec sa Citroën Xsara WRC en 2006, Mikko Hirvonen à deux reprises sur sa Ford Focus RS en 2007 et 2008. C'est Sébastien Ogier qui triompha en 2010 à bord de la Citroën C4 WRC.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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