Après plus de 20 ans de présence, le Rallye de Sardaigne cèdera sa place en WRC en 2027, remplacé par une épreuve asphalte à Rome.
Alors que la saison 2025 doit encore rendre son verdict et que la saison 2026 se prépare, le calendrier WRC 2027 se dessine déjà, avec l'annonce aujourd'hui du remplacement du Rallye de Sardaigne par le Rally di Roma Capitale, manche asphalte actuellement présente en ERC. Après plus de 20 ans de présence, le Rallye de Sardaigne, devenu un pilier et un immanquable en WRC, cèdera sa place.
WRC 2027 : Rome remplacera le Rallye de Sardaigne
Petit coup de tonnerre aujourd'hui en WRC avec l'annonce du remplacement du Rallye de Sardaigne par le Rally di Roma Capitale, épreuve asphalte, à partir de 2027. Pilier du WRC et rendez-vous immanquable depuis plus de 20 ans, l'épreuve terre qui avait brillamment remplacée le tout aussi mythique San Remo, cèdera sa place à l'issue de la saison 2026. Déménagement dans les terres pour le Rallye d'Italie puisque c'est la région de Rome, déjà utilisée en ERC par le Roma Capitale, qui prendra la place de la Sardaigne pour un retour sur asphalte, et ce pour un contrat de 5 ans.
Rallye apprécié en ERC de par son décor inégalable et de part la technicité de ses spéciales, l'épreuve aura la lourde tâche de s'imposer en WRC tout en perpétuant la tradition, le Rallye d'Italie étant désormais devenu un incontournable du Championnat du Monde et l'une des manches les plus iconiques du calendrier, un remplacement qui va forcément faire débat parmi les fans de longue date.
Nous sommes confiants quant au fait que cette décision représente le meilleur plan d'action pour le futur du rallye de très haut niveau en Italie. La décision de décaler ce changement à 2027 nous donnera le temps nécessaire, ensemble avec la FIA, afin de mieux préparer cet évènement à Rome, afin de s'assurer un succès dès la première année.
Simon Larkin, directeur de l'évènementiel au WRC
Côté Rallye de Sardaigne, l'aventure ne s'arrête pas là puisque à l'image des rallyes d'Estonie et de Lettonie, l'iconique rallye sur terre basculera en ERC dès la saison 2027 donc. Une nouvelle ère pour ce rallye qui conclura dans un peu plus d'un an, une longue Histoire commune avec le WRC.
Crédits photo de couverture: @World / Red Bull Content Pool.