A 28 ans, le pilote français joue pour la troisième année consécutive un titre, cette année il joue le titre en WRC2 face à Andreas Mikkelsen même si le destin n'est plus entre ses mains. Au point de voir le Gardois toquer à la porte d'un constructeur dans la catégorie reine ?
Central European Rally
Quel regard portes-tu sur ta saison 2023 ?
Nous avons remporté le WRC3 en 2021, maintenant nous aimerions bien gagner le WRC2. On a gagné des courses, fait des podiums, mais nous n'avons plus notre destin entre nos mains. Sur le plan global c'est une super saison, on joue depuis 3 saisons un titre de champion du monde et on peut être fier de ça. On pourrait toujours trouver des choses à redire mais j'ai une bonne équipe derrière moi et le soutien d'un constructeur. L'année n'est pas terminée et on va tenter de pousser à fond pour que le championnat se décide lors de la dernière manche au Japon.
Comment abordes-tu ce Central European Rally ?
Nous avons été les plus rapides lors du shakedown, c'est bien évidemment positif et c'est la preuve que je me sens bien dans la voiture. Le but est clairement de se battre devant durant 4 jours et sans faire d'erreur, ce n'est peut-être pas le plus rapide qui l'emportera.
Te sentirais tu capable d'évoluer en Rally1 aujourd'hui ?
Dans le groupe de tête du WRC2, plusieurs pilotes ont connu la catégorie reine. Moi je me sens prêt mais cela dépend du challenge et des conditions.
Tu sais déjà ce que tu vas faire en 2024 ?
Non pas du tout ! Déjà pour moi cette saison s'arrête plus tôt que d'habitude. Ma saison s'arrête après ce rallye, j'avais plutôt l'habitude de finir mes saisons mi-Novembre voire fin Novembre. Je désire surtout avoir pour 2024 un beau challenge qui me motivera un maximum.
On sent que sur ces 2 dernières saisons tu as réellement mûri, tu sembles avoir pris un "recul" positif...
Je ne sais pas vraiment, mais dans l'équipe, personne ne se voile la face, on se parle franchement et je sens que tout le monde fait tout son possible. Je sais où je suis à l'heure actuelle, je connais mon niveau. C'est très compliqué de trouver un volant dans la catégorie reine et le challenge en WRC2 est très relevé, les courses y sont parfois plus serrées d'ailleurs.
Une réaction suite à la victoire de ton frère Léo sur la Finale des Rallyes ?
C'était avec mon équipe Rossel Compétition, l'an dernier il s'est imposé en Stellantis Motorsport Rally Cup et on souhaitait qu'il prenne un maximum d'expérience en Coupe de France des Rallyes. Il s'est qualifié pour la finale, ses partenaires ont suivi, il parait favori mais ce n'est pas un format facile avec un rallye concentré sur une journée et demie et une météo pas toujours évidente. Il a bien géré tout cela, c'est son premier gros titre et je suis très fier que l'on ait réussit cela.