La Lancia Delta Evo-e pour la finale du WRX au Nürburgring

Pour la finale du Championnat du Monde de Rallycross (WRX) au Nürburgring, GCK Motorsport engagera pour la première fois sa Lancia Delta Evo-e.

GCK Motorsport a fait une annonce en fin d'année dernière en révélant que l'équipe travaillait sur une nouvelle voiture de rallycross électrique basée sur la légendaire Lancia Delta Integrale.

La Lancia Delta Evo-e à la finale du WRX

Pour la finale du WRX en Allemagne, le week-end prochain (12-13 novembre), l'emblématique italienne se (re)lancera dans la compétition. Dans sa version originale, la Lancia Delta a dominé la scène du championnat du monde des rallyes de la FIA à la fin des années 1980 et dans les années 1990, remportant pas moins de cinq titres constructeurs et trois couronnes pilotes.

En tant qu'enfant des années 80, Guerlain Chicherit, fondateur et président de GCK (Green Corp Konnection), a été inspiré par les exploits de son compatriote Didier Auriol au volant de cette bête du groupe A. Lorsque l'entrepreneur français a lancé sa société, il a été convaincu que la Delta était un modèle performant. Lorsque l'entrepreneur français a lancé la division de rétrofit de son entreprise en 2020, le modèle emblématique dessiné par Giorgetto Giugiaro s'est donc imposé comme une évidence.

© GCK Motorsport / Guerlain Chicherit

C'est ainsi qu'est né le rétrofit GCK Exclusiv-e de la Lancia Delta Integrale (la Lancia Delta Evo-e de route) présentée par Chicherit à la famille World RX au Nürburgring l'année dernière, et qui est maintenant en phase finale d'homologation et bientôt prêt à entrer en production.

La version de course (la Lancia Delta Evo-e RX à quatre roues motrices) a été conçue et fabriquée de A à Z dans l'atelier de GCK Performance à Issoire, dans le centre de la France, à l'aide d'outils et d'équipements sur mesure. Le châssis seul a nécessité plus de 1 200 heures de travail.

Dans une fusion soignée des gloires du passé et des technologies du futur, la forme inimitable de sa carrosserie dissimule une structure tubulaire et deux moteurs électriques de pointe générant 500 kW, soit 680 ch, ce qui garantit des performances électrisantes.

Chicherit, quadruple champion du monde de freeride et pilote de rallycross expérimenté, dont le dernier départ en World RX a eu lieu au Nürburgring il y a 12 mois, avec une cinquième place le deuxième jour, sera à bord pour les débuts en compétition de la voiture, utilisant l'événement comme préparation pour un assaut sur toute la saison en 2023.

© GCK Motorsport / Lancia Delta EVO-e RX

Guerlain Chicherit

Je suis très enthousiaste à l'idée de revenir en World RX, un an après ma dernière apparition dans le championnat. Une chose est sûre, notre Lancia Delta Evo-e RX sortira du lot dans un champ de voitures modernes dans cette série ultra-spectaculaire.

Je dois féliciter GCK Performance pour le travail fantastique qu'ils ont réalisé au cours des neuf derniers mois. La qualité de construction et le niveau de finition sont tous deux incroyables et je ne doute pas que la Lancia impressionnera beaucoup de monde. Nous aurons besoin d'un peu de temps pour maîtriser la voiture et la rendre compétitive, mais pour l'instant, j'ai hâte d'être sur la piste !

© GCK Motorsport / Guerlain Chicherit

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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