En 2014, Pastor Maldonado surprend le monde de la F1 en prenant le numéro 13, un numéro banni par superstition. Pourtant, il fut un temps où il était utilisé.

Cela faisait 38 ans que nous n’avions pas vu le numéro 13 en F1. La dernière fois qu’il a été vu sur une voiture, c’était sur la Surtess de Divina Galica. Depuis, ce chiffre a été proscrit et même oublié lors de l’attribution des numéros (sauf sur demande du pilote et accord de tous ses concurrents).

Le numéro 13 est un chiffre qui porterait malheur, selon toutes les croyances. Dans les années 20, la croyance devient vérité puisque les Delage arborent le numéro 13 sur leurs voitures. En septembre 1925, lors du Grand Prix de San Sebastian, Paul Torchy décède au volant de la numéro 13. Un an plus tard, c’est Giulo Masetti lors de la Targa Florio qui meurt. Depuis, l’Automobile Club de France décide de ne plus décerner le numéro 13 à un concurrent. dès lors, ce numéro n’apparaît plus jusqu’au début des années 50.

Le 13 au départ d'un Grand Prix de F1

Le premier à vouloir utiliser ce numéro en F1 est Mauritz Von Strachwitz, au Grand Prix d’Allemagne 1953. Mais le pilote verra sa licence suspendue suite à un accident de la route. Le 13 reviendra sur le flanc d’une voiture 10 ans après, au Grand Prix du Mexique, sur la voiture du pilote local Moises Solana qui se montrera magistral jusqu’à un abandon pour problèmes de moteur. La dernière fois que l’on verra le numéro 13 sera sur la voiture de Divina Galica qui n’arrivera pas à se qualifier lors du Grand Prix d’Angleterre.

En 1974, un pilote utilise ce numéro en Formule Atlantic sur sa voiture jaune sponsorisé par une marque de boisson tonic : Gilles Villeneuve. Pastor Maldonado fit revenir le 13 en F1 en 2014 et 2015.

Le numéro 13 n'a jamais remporté le moindre Grand Prix. Sur 41 courses courues, le numéro 13 a marqué 29 points.