La F1 va subir sa plus grande métamorphose la saison prochaine avec le nouveau règlement. La principale nouveauté sera le retour de l'effet de sol, quitte à imaginer à nouveau un double diffuseur.

On se souvient de la saison 2009 où la nouvelle écurie BrawnGP née sur les cendres de Honda Racing avait surpris son monde en étant constamment une seconde plus rapide que tout le monde, même dès les essais hivernaux.
Tout le monde criait au bluff, mais la domination était bien là, et même bien dissimulée sous l'arrière du fond-plat avec son double diffuseur qui avait grandement aidé la jeune équipe menée par Ross Brawn pour faire de Jenson Button un nouveau Champion du Monde.

Le retour du double diffuseur ?

La principale nouveauté en 2021 sera le retour de l'effet de sol, ce tunnel d'air sous le châssis de la monoplace qui a pour vocation de 'ventouser' cette dernière au sol et de lui offrir une adhérence accrue. Le but étant de pouvoir négocier les virages le plus rapidement possiblement, ce que ne peut générer l'appui aérodynamique (via les ailerons), on essaie de le créer via le châssis.

Et une fois encore, c'est l'exploitation des "failles" du règlement que les ingénieurs seraient tenter d'introduire le double diffuseur selon les propos d'Andy Green (directeur technique de Racing Point) qui s'exprimait auprès d'AMuS (Auto Motor und Sport, le magazine allemand).

"Je pense que la réglementation est assez fragile. Il y a des zones qui peuvent être exploitées. Je parierais même que nous verrons quelque chose de similaire au double diffuseur. La FIA veut que nous dénoncions ce genre de lacunes dans le règlement, mais nous ne le ferons pas. Ils ne peuvent ajuster les règles que pour l'année suivante. Vous ne pouvez pas punir quelqu'un pendant la saison pour avoir fait du bon travail."

En effet, ce qui n'est pas clairement interdit et donc de facto toléré, les ingénieurs exploitent toujours ces failles pour imposer leurs idées. Celles de 2021 n'auraient visiblement pas juguler l'effet de sol jusqu'à l'introduction d'un double diffuseur. Si une telle solution est adoptée en plus de l'effet de sol généré par le châssis, on peut s'attendre à plus de performances encore, malgré l'exploitation des nouvelles F1 de 2021, l'introduction des nouveaux pneus de 18" et un poids encore revu à la hausse, ce que déplore Andy Green.

"Nous allons encore marquer une limite en terme de poids. Environ 768 kg, je ne pense pas que ce soit des monoplaces intéressantes à piloter. Nous voulions quelque chose de nouveau, d'excitant, nous devons enthousiasmer toute une nouvelle génération pour notre sport, sinon il ne perdurera pas. J'ai pas l'impression que beaucoup de monde soit excité par ces nouvelles F1."