Le directeur général de la Formule 1, Ross Brawn, a déclaré lundi qu'il souhaitait inviter Honda dans les futurs groupes de travail pour le moteur de 2026 en espérant qu'ils fassent leur retour.

Après l'annonce du retrait de Honda à la fin de la saison 2021, Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri sont sans moteur pour 2022. C'est aussi un camouflet pour la F1 qui ne comptera que trois représentants au sommet de la monoplace, Mercedes, Ferrari et Renault.

Draguer Honda pour un retour en 2026 ?

Ross Brawn connait bien Honda pour avoir rejoint l'écurie Honda Racing F1 à la fin de la saison 2007 pour en devenir le Team Principal dès l'année suivante. L'histoire, on la connait, Honda pliera bagage fin 2008 pour céder pour un dollar symbolique les actifs à l'ingénieur britannique pour en faire l'écurie BrawnGP pour 2009. La suite appartient à l'histoire.

Depuis l'ère de Liberty Media, Ross Brawn est revenu aux affaires en devenant le directeur général de la F1. La discipline s'apprêtait à révolutionner son règlement pour 2021 mais la pandémie du Covid-19 décale tout ça d'une année. Néanmoins, Honda n'en verra pas la couleur puisqu'ils quitteront une nouvelle fois la catégorie reine de la monoplace fin 2021.

"C'est dommage que Honda quitte la Formule 1 à la fin de 2021", a écrit Brawn dans sa chronique régulière sur le site officiel de la F1. "Je reste optimiste sur le fait que leur décision puisse changer lorsque la F1 aura évoluée dans le bon sens. Nous pourrions les retrouver à nouveau, car Honda a toujours été important pour les membres de la communauté de la F1, dans le passé, le présent, et espérons-le pour l'avenir."

"J'espère qu'une nouvelle formule d'unité de puissance qui sera introduite au plus tard en 2026 les encouragera à revenir. Nous les invitons également à faire partie des nouveaux groupes de travail de la FIA, qui recommanderont le type de groupe motopropulseur que nous adopterons à l'avenir. Ils ont été d'excellents partenaires en F1 et j'ai hâte de travailler avec eux à l'avenir."