En voilà une drôle d'idée. L'équipe de F1 McLaren, qui envoie son pilote star aux 500 miles d'Indianapolis, fait de nouveau parler d'elle. Car pour la première fois, une équipe de F1 va se jeter dans l'aventure du jeu vidéo.

En effet, l'équipe de Woking offrira un emploi de pilote de simulateur au gagnant d'une compétition de eSports. Et c'est en association avec Logitech, que l'équipe anglaise va lancer sa propre compétition. Il s'agira de trouver le « joueur le plus rapide du Monde ».

« Nous avons depuis longtemps constaté l'engouement pour les jeux sportifs en ligne et, actuellement, la différence entre le réel et le virtuel n'a jamais été aussi mince. C'est véritablement le bon moment de créer une telle proposition unique et passionnante, qui relie le monde des courses à celui des jeux d'une manière qui n'a jamais été explorée avant » a indiqué Zack Brown.

Une compétition mondiale pour une année à McLaren

Les participants s'affronteront lors de différents jeux de courses, sur différentes plate-formes. De ces différentes épreuves sortiront 10 finalistes. Ils se rendront alors à l'usine de McLaren pour s'opposer lors de la finale. Le vainqueur signera un contrat d'une année avec l'équipe anglaise. Il pourra travailler sur le simulateur en tant que pilote. Il sera également aux cotés des ingénieurs à l'usine et sur les circuits.

« C'est réel : nous avons absolument besoin de soutien supplémentaire sur nos deux simulateurs, donc la compétition et la sélection seront rigoureuses, impitoyables et intéressantes à suivre. Les eSports sont l'un des domaines qui grandit le plus, avec des revenus dépassant maintenant ceux des films hollywoodiens traditionnels. L'industrie du jeu vaut plus de 100 milliards de dollars » poursuit Zack Brown.

Mais ce n'est pas une idée nouvelle dans le sport auto. En effet, et depuis 2008, la Gran Turismo Academy fait passer les participants du monde virtuel au monde réel. Ce grand concours international permet aux meilleurs joueurs de Gran Turismo de s’affronter pour réaliser le rêve d’une vie, devenir un véritable pilote de course professionnel. Un concours qui a porté ses fruits avec, dès 2011, la victoire de Jann Mardenborough et son parcours plus qu'honorable en sport auto.