Dernier Grand Prix de la saison 2017 de F1, Abu Dhabi livre les dernières statistiques de l'année. 

Valtteri Bottas a signé pour la première fois de sa carrière un hat-trick. En signant la pole, la victoire ainsi que le meilleur tour, il réalise le week-end parfait. C'est le 45e pilote de F1 à réaliser cet exploit, et le 3e pilote finlandais à réussir un hat-trick. Enfin, le dernier pilote à avoir réalisé son premier hat-trick remonte à 2009. Sebastian Vettel et Jenson Button avaient réalisé leur premier durant cette saison.

Lewis Hamilton semble maudit avec les titres. Tout comme en 2015, le pilote britannique n'est pas parvenu à remporter la moindre victoire, ni signer la moindre pole sur les courses après avoir remporté le titre.
Mais le pilote Mercedes entre dans la légende en devenant le 3e pilote à marquer des points sur l'ensemble d'une saison. Juan-Manuel Fangio et Michael Schumacher ont fait de même respectivement en 1954 et 1955 pour le pilote argentin et 2002 pour le pilote allemand.
Aussi, Lewis Hamilton est entré dans les points pour la 25e fois consécutive. Plus que deux unités avant d'égaler la performance de Kimi Räikkönen entre 2012 et 2013.

Sebastian Vettel a assuré la place de vice-champion. C'est la première fois qu'un pilote non-Mercedes occupe cette place depuis 2014. Rappelons que la dernière fois que le pilote allemand a occupé cette place, il a remporté quatre titres par la suite.

Pour la première fois depuis son arrivée chez McLaren-Honda, Fernando Alonso a fini trois courses dans les points.

Felipe Massa quitte la F1 après 269 Grands Prix. Il réussit l'exploit d'avoir fini toutes les courses qu'il a couru à Abu Dhabi dans les points.

Et les équipes et moteurs

Le moteur Mercedes est entré dans les points pour la 175e fois consécutive. La première course remonte à la Chine 2008. Le motoriste allemand est loin de Ford, avec 228 courses consécutives dans les points.

Le Grand Prix d'Abu Dhabi est le 100e podium de l'équipe Mercedes. Le premier remonte au Grand Prix de France 1954.

Pour la seconde fois en trois ans, Ferrari place ses deux pilotes dans le top 4 du championnat pilotes.

Red Bull est entré pour la 37e fois consécutive dans les points. C'est la meilleure série en cours pour le moment ainsi que la meilleure série pour l'équipe autrichienne. Ferrari tient la palme avec 84 courses consécutives dans les points, entre 2010 et 2014.