Le Grand Prix de Belgique marque la rentrée des classes pour le petit monde de la Formule 1. C'est donc l'occasion pour tout le monde de se pencher un peu sur cet évènement. Ce Grand Prix historique a désormais pris ses quartiers dans cette petite partie vallonnée de la Belgique. Il est souvent le lieu de Grand Prix mythiques, mais également de records en tout genre.

La Belgique en Formule 1

Le Grand Prix de Belgique s'est déroulé sur 3 circuits : Nivelles (2), Zolder (10) et Spa Francorchamps (48)

2 belges seulement ont remporté ce Grand Prix : Jacky Ickx avec 8 victoires et Thierry Boutsen avec 3.

21 pilotes belges ont pris part à une course de Formule 1. Le dernier en date n'est autre que Stoffel Vandoorne à Bahreïn en 2016, en remplacement de Fernando Alonso blessé.

L'histoire du Grand Prix de Belgique

En 1950, pour son Grand Prix inaugural, le circuit de Spa Francorchamps couvrait une distance de plus de 14 km (14 km et 120 m pour être précis).

Juan Manuel Fangio a effectué le meilleur tour de cette course au volant de son Alfa Romeo 158, avec un temps de 4 min 34.1 s.

En 1952 Alberto Ascari remporte le Grand Prix de Belgique le plus long de l'histoire, au bout de 3h 30min et 46.3s d'effort.

Phil Hill remporte, en 1961, le Grand Prix pour 0.7 secondes devant Wolfgang von Trips.

En 1998, suite aux deux accidents survenus au départ de la course et à sa relance, seuls 8 pilotes ont franchis la ligne d'arrivée.

Les records du Grand Prix

Chris Amon détient le record de la plus grande vitesse sur un tour de course avec 244.700 km/h en mars 1970.

Le record des pole positions est partagé par deux monstres de la F1, Juan Manuel Fangio et Ayrton Senna. Tous les deux ont été en première position à 4 reprises. Lewis Hamilton pourrait les rejoindre ce week-end. Aucun autre pilote de la grille n'a plus d'une pole position sur ce circuit.

McLaren et Ferrari se partagent le record du nombres de victoires par une équipe, avec 12 pour chaque équipe. McLaren détient aussi le record des poles positions avec 11 première place sur la grille de départ. Ferrari elle détient le record de podium avec 36 apparitions.

En 1995, Michael Schumacher a remporté le Grand Prix en partant de la 16e place sur la grille, un record.

L'allemand détient aussi le nombre de victoires en Belgique avec 6 Grand Prix à son actif, ainsi que le nombres de podium (9).

Le plateau actuel

1 seul pilote né en Belgique pilote actuellement en F1... Max Verstappen est certes néerlandais, mais il a vu le jour à Hasselt en Belgique.

20%, le nombre de victoires de Kimi Raïkkönen qui se sont réalisées à Spa Francorchamps soit 4 sur 20.

45% des pilotes présents sur la grille pour ce Grand Prix 2016 ont déjà fini sur le podium en Belgique.

Les pilotes appuient en moyenne à 28% sur l'accélérateur en passant La Source.

37 c'est nombre d’arrêts aux stands effectués lors du Grand Prix 2015.