Les Mercedes les plus rapides ce jeudi, un sursaut de la Ferrari de Charles Leclerc ce samedi matin. Quelle monoplace sera en pole position pour ce Grand Prix de Monaco 2019 ?

Les Mercedes sont insolentes de domination depuis le début de la saison, Ferrari ne semble pas en mesure de leur contester la victoire, mais Monaco est un Grand Prix à part, tout y est possible.

Session Q1

C'est avec une température ambiante de 21°C et une piste à 44°C que va se dérouler la session de qualifications. Alors que Sebastian Vettel partait à la faute lors des essais libres 3, la Scuderia Ferrari a réussi à réparer la SF90. Ici à Monaco, il faut rapidement établir un meilleur tour, sans trafic si possible, car un drapeau jaune ou rouge peut rapidement vous emmener en fin de classement.

La première référence sera la propriété de Lando Norris en 1'14, rapidement amélioré par Kvyat en 1'13 et Magnussen le premier en 1'12, on s'attend à des chronos qui pourraient flirter avec les 1'10.
Bottas sur son premier tour établit 1'12"967 mais Leclerc déjà vire en tête en 1'12"825 pour le compte de Ferrari. Il y a énormément de monde en piste, réussir le tour parfait n'est pas évident. Ricciardo force la cadence est place sa Renault en 3e position en 1'12"943, Pierre Gasly pointe en tête momentanément en 1'12"647, délogé par Verstappen en 1'11"725, Kvyat s'intercale entre les Red Bull, Magnussen s'invite et Hamilton signe un timide 1'12"099.

Charles Leclerc remonte au 3e rang en 1'12"149, est-ce que la Red Bul peut créer la surprise ? Bottas en 1'11"922, il est compliqué pour les pilotes de sortir le maximum de leur monoplace avec le trafic en piste, la hiérarchie est peut-être un peu bousculée. Pierre Gasly monte au second rang en 1'11"885 mais battu par Magnussen en 1'11"865.
Vettel s'invite dans le Top 10 mais reste à 1" du meilleur temps provisoire, la Ferrari a-t-elle récupéré tout son potentiel depuis son crash de la matinée ? Bottas réussit à 5 minutes du damier à reprendre le meilleur temps en 1'11"562.

Vettel en amélioration sur le tracé, brosse le rail et des étincelles ont fait leur apparition, grosse alerte pour l'allemand qui décidément les accumule. Lewis Hamilton parvient enfin à réalisé un bon tour et le meilleur en 1'11"542.
Vettel ressort des stands, il reste moins de 1 minute 30, il est actuellement en 17e position et donc dans la zone rouge de l'élimination. Norris remonte en 7e position, Kvyat est au 4e rang, Vettel coupe la ligne en 1'11"434, meilleur temps de la séance. Et tragédie Hitchcockienne, c'est Charles Leclerc qui se fait éliminer dès la première session, le monégasque est à 0"799 du meilleur temps.

Les éliminés : Leclerc, Pérez, Stroll, Russell et Kubica

Session Q2

On remonte immédiatement en piste, le trafic oblige les ténors de la discipline à inscrire un temps rapidement pour éviter l'élimination. Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'11"124, mais Bottas s'octroie le record de la piste en 1'10"701. Max Verstappen s'intercale entre les Mercedes en 1'11"059, la Renault de Ricciardo est 4e en 1'11"693 suffisant provisoirement pour devancer la Red Bull de Gasly qui est en 1'11"807.

Vettel dans la Ferrari rescapée n'a signé que le 6e temps en 1'11"922. Lando Norris s'acclimate rapidement aux rues de la Principauté, le britannique hisse sa McLaren dans le Top 10 en 1'11"985, signe que sa monoplace est rapide, Carlos Sainz est 5e en 1'11"661. Les écarts sont faibles, les places sont très chères dans ce Top 10 synonyme du session Q3.

Lewis Hamilton est parvenu à passer sous la barre des 1'11 au tour, en 1'10"835, il en manque encore un peu pour inquiéter Bottas, le nouveau finlandais volant que l'on n'arrête plus. Daniil Kvyat continue sa renaissance en F1, il est 4e en 1'11"412, l'adversaire principal du pilote russe, il s'appelle Pierre Gasly, il roule pour Red Bull.
Sebastian Vettel est actuellement 9e, il reste 7 minutes dans la séance, attention pour Ferrari de ne peut pas perdre une seconde monoplace. Moins de 5 minutes, ceux au-delà du Top 10 espèrent accéder au dernier carré des qualifications.

Grosjean ne parvient pas à se qualifier pour sa première tentative, Vettel remonte au 4e rang en 1'11"227. Max Verstappen produit son effort et s'offre le meilleur premier secteur, et coupe la ligne avec le record de la piste en 1'10"618.

Pierre Gasly remonte en 6e position en 1'11"457 mais toujours derrière la Toro Rosso de Kvyat. Hülkenberg arrive en 9e position et sort Albon du Top 10, mais le thaïlandais réussit à remonter en 6e position et devant Pierre Gasly... Magnussen sort un gros tour et signe un 5e chrono en 1'11"363, il élimine Hülkenberg.

Les éliminés sont : Hülkenberg, Norris, Grosjean, Räikkönen et Giovinazzi

Session Q3

Il va rester 12 minutes pour savoir qui va s'imposer dans l'exercice de la pole position. L'une des deux Mercedes, la Ferrari de Vettel ou la Red Bull de Verstappen ? Bottas s'adjuge les meilleurs secteurs et va inscrire la première référence en 1'10"252, nouveau record de la piste, c'est stratosphérique.
Vettel sur sa Ferrari est relégué très loin en 1'10"947, Gasly coupe la ligne en 1'11"119, c'est devant Magnussen et Kvyat. Max Verstappen se rapproche de la Mercedes mais à plus d'une demi-seconde, le néerlandais n'obtient qu'un chrono en 1'10"641 mais devant la Ferrari.

Lewis Hamilton sort la grosse attaque, peut-être trop d'ailleurs le britannique ne réalise pas un tour propre, il va couper la ligne de chronométrage en 1'10"483. Pierre Gasly a amélioré sa marque, mais en 1'11"041 il reste à bonne distance de Max Verstappen, l'important pour le français est d'être qualifié devant les deux Toro Rosso.

Daniel Ricciardo esseulé en piste a pu signer le 6e temps provisoire en 1'11"218 juste devant la Haas de Magnussen. Vettel est ressorti le premier, on va pouvoir juger de la performance de la Ferrari. Le pilote allemand ne fait pas mieux que le meilleur premier secteur de Bottas, en revanche, Hamilton y parvient, il est en avance.
Vettel a brossé le mur au bureau de tabac, la Ferrari n'améliore pas, mais Lewis Hamilton en 1'10"166, le nouveau record de la piste. Bottas rentre aux stands et n'améliore pas, idem pour Verstappen, les Mercedes monopolisent encore la première ligne. Magnussen dans sa dernière tentative à réussi à dépasser la Renault de Ricciardo.