La séance de qualifications, exceptionnellement programmée ce dimanche matin à Suzuka à cause du typhon Hagibis. Un ciel découvert et des bourrasques de vent attend les pilotes.

Les monoplaces sont rapidement en piste, 22°C dans l'air et 34°C sur le bitume... les Ferrari ont chaussé les pneus Hard (blanc).

Session Q1

Drapeau Rouge : Alors que Robert Kubica s'élançait pour son tour rapide, il mort deux roues dans l'herbe et part à la faut dans le mur extérieur sur la ligne de chronométrage, la Williams est détruite sur le coté gauche, sera-t-elle réparée à temps pour la course ? Williams dispose-t-elle assez de pièces pour la remettre en état ?

La session reprend ses droits et le chronométrage reprend là où l'on s'est arrêté. Est-ce que le vent serait responsable de l'accident de Robert Kubica ? Les Alfa Romeo sont en pistes, les premières à déclencher les chronos, mais Pierre Gasly est plus rapide, 1'29"614 pour le français, plus rapide que les Alfa Romeo effectivement !
Drapeau Rouge : Au moment endroit que Robert Kubica, Kevin Magnussen en survirage tape le mur par l'arrière et rebondit sur l'aileron avant... Le pilote Haas parvient à repartir avec une monoplace meurtrie !

Les monoplaces sont à nouveau en piste et en pneus Soft (rouge), Bottas réalise seulement un tour en 1'29"413, Hamilton est moins rapide en 1'29"489, Albon, Sainz, Vettel et Verstappen sont plus rapides, mais c'est Leclerc qui prend la meilleure référence en 1'28"405 ! Romain Grosjean qui n'avait pas encore de chrono, sort tout juste de son garage à 6 minutes de la fin de la session Q1. Bottas est reparti à l'attaque du chrono et améliore en 1'28"896, le 3e temps, Hamilton fait mieux également en 1'28"735 à 3 dixièmes derrière la Ferrari de Leclerc.

Grosjean décroche un 8e temps en 1'29"572, sa stratégie fonctionne bien. Dans les ultimes secondes, Stroll remonte au 10e rang, Ricciardo améliore de peu en 14e position, Hülkenberg remonte au 13e rang et élimine son coéquipier, George Russell a tourné dans un temps similaire à Sergio Pérez.

Les éliminés sont : Ricciardo, Pérez, Russell, Magnussen et Kubica.

Session Q2

Immédiatement les Ferrari sont en piste, le monégasque inscrira le premier temps en 1'28"179, mais Vettel est plus rapide en 1'28"174, du trafic a perturbé la fin du tour de Leclerc ! Les Mercedes s'occupent du chrono, Bottas décroche le 3e temps, et Hamilton surgit en 1'27"826 !

Max Verstappen sur sa première tentative est en léger retrait derrière les Ferrari en 1'28"499. Les McLaren, Räikkönen et Grosjean sont dans le Top 10. Les Red Bull Honda sont en 5e et 6e position, assez loin des espoirs du motoriste japonais.
Le rush final à moins de 4 minutes, les Toro Rosso, les McLaren, les Alfa Romeo reprennent la piste, suivies par les Red Bull, chez les Top Teams, on va préparer les pneus pour Q3 sans doute. Pour Nico Hülkenberg, ça tourne au vinaigre, la Renault est victime d'un problème hydraulique... La Renault sera-t-elle au départ ?

Dernière minute au chrono, Stroll monte au 10e rang, Norris se hisse au 6e rang, Grosjean est 9e, Gasly intègre le Top 10 en 8e place, Albon réalise le 3e temps en 1'28"156 et Bottas fait le meilleur temps en 1'27"688.

Les éliminés sont : Giovinazzi, Stroll, Räikkönen, Kvyat et Hülkenberg.

Session Q3

Les 12 dernières minutes qui vont nous donner la grille de départ définitive. Hamilton est plus vite que Bottas dans le premier secteur, Vettel bat Hamilton dans le premier secteur. Bottas réalise un tour en 1'27"696, Hamilton se rate en 1'27"832 alors que la Ferrari de Leclerc améliore en 1'27"535 mais Vettel fait mieux en 1'27"212, record de la piste ! Les Red Bull de Verstappen et Albon sont 5e et 6e devant les deux McLaren.

L'ultime tentative pour les pilotes, Leclerc ouvre la piste parmi les ténors, suivi de Verstappen. Leclerc obtient déjà le meilleur chrono dans le secteur 1, mais Vettel est à nouveau plus rapide, le monégasque continue d'améliorer, il va couper la ligne en 1'27"253, il ne sera pas en pole position !
Sebastian Vettel, lui, abaisse encore le record de la piste en 1'27"064 ! Bottas améliore en 1'27"293, Hamilton n'y arrive pas en 1'27"302, les pilotes Red Bull obtiennent le même chrono en 1'27"851 mais Verstappen l'a réalisé en premier ! Pierre Gasly se classe en 9e position devant Romain Grosjean !