Gunther Steiner à la tête de l'écurie Haas F1 Team n'a pas mâché ses mots envers les commissaires sportifs à l'issue du Grand Prix de Russie. Une attitude qui pourrait lui coûter assez cher selon la sanction qui sera appliquée.

Kevin Magnussen a coupé le virage 2 pendant le Grand Prix de Russie et n'a pas pris la peine de contourner le cône prévu à cet effet, malgré les mises en garde répétées par la FIA. A l'issue de la course, le pilote danois fut sanctionné d'une pénalité de 5" sur son temps de course ce qui lui a coûté une place, passant de la 8e à la 9e position.

Steiner a traité les commissaires d'idiots

Après le damier, un échange radio entre Kevin Magnussen, son ingénieur de course et Gunther Steiner à propos de la sanction qui tomba a été entendue, le directeur italien de Haas s'en prenant aux "commissaires idiots". Mais Gunther Steiner d'aggraver son cas en allant s'expliquer et porter réclamation face au Directeur de Course, Michael Masi, et le commissaire-pilote Emanuele Pirro missionné ce jour-là.

Un échange, des propos et un comportement pas du tout au goût de la FIA qui pourrait prendre des sanctions. Il pourrait en découler une sanction assez lourde dont trois options sont évoquées. La première concernerait Gunther Steiner en lui infligeant une amende de 250 000 euros, certainement la sanction la moins lourde.
Car, la seconde option pourrait être une exclusion du paddock pour un Grand Prix empêchant ce dernier de diriger son équipent pendant tout un week-end. Mais pire encore, la troisième solution serait un retrait de poins de l'écurie. Les pilotes ne seraient pas concernés, mais une perte de points signifierait pour l'écurie une redistribution moindre des revenus générés par la FOM calculés en fonction du classement final des constructeurs...

"En fin de compte, nous sommes tous ici pour faire notre travail, que ce soit les officiels, les équipes, tout le monde doit observer un degré de respect mutuel" déclarait Michael Masi. "Si quelque chose d'inapproprié était dit, il y a des personnes qui sont responsables des problèmes juridiques en dehors du paddock et qui peuvent traiter cela."

La perte de points de l'écurie Haas F1 Team, actuellement au 9e rang des constructeurs avec 28 points, derrière Alfa Romeo Racing (35 points) ne serait pas sans conséquences. L'écurie américaine se questionne beaucoup sur son avenir, si les performances ne sont pas au rendez-vous en 2020, le programme 2021 sera sérieusement remis en question.