Depuis 1968 et l'apparition de Gold Leaf sur les pontons de la Lotus lors du Grand Prix de Monaco, nombreuses sont les entreprises qui ont apposé leur nom sur les monoplaces. STP a rejoint la F1 en 1970.
STP est une marque américaine qui a été créée par Chemical Compounds en 1953 par trois hommes d'affaires : Charles Dwight Liggett, Jim Hill et Robert De Hart. En 1961, Chemical Compounds est acquis par Studebaker-Packard Corporation.
L'histoire de STP avec la F1
Avant d'être apposée sur une F1, la marque STP a fait son apparition sur des monoplaces engagées aux 500 Miles d'Indianapolis 1964, avant d'entrer avec ses propres voitures en 1967. La consécration arrive en 1969, avec la victoire de Mario Andretti à bord d'une monoplace de la marque américaine emmenée par Anthony "Andy" Granatelli.
Dès 1970, la marque américaine arrive en F1, avec Mario Andretti. STP court avec un châssis March et sponsorise par la même occasion l'équipe Bellasi, qui ne court qu'au Grand Prix d'Italie. La collaboration entre STP et March se poursuit, malgré le départ de Mario Andretti chez Ferrari, jusqu'à la fin de la saison 1973. Cette même saison, STP signe un partenariat avec l'équipe BRM.
La marque délaissera la F1 pour se concentrer sur des championnats américains, où elle est présente pendant ses années F1. On voit la marque sur la voiture engagée en NASCAR par Richard Petty. Par la suite, la marque a été vue sur la NASCAR de l'équipe Petty Enterprises pilotée par Bobby Hamilton et John Andretti, jusqu'à la saison 2000.
La marque, aujourd'hui propriété de Energizer Holdings, est toujours présente en NASCAR comme sponsor de la course de Martinsville Speedway à Ridgeway, en Virginie. La marque sponsorise encore la voiture #43 de l'équipe Petty Enterprises, pilotée par Bubba Wallace depuis 2018. Le premier pilote afro-américain à temps complet en NASCAR depuis Wendell Scott en 1971 a piloté à plusieurs reprises une voiture avec la célèbre livrée rouge et bleue badgée de la marque américaine.