Le Grand Prix du Brésil à Interlagos c'est un mythe intouchable pour les Paulistas, mais pour eux seulement. En coulisses, il se prépare un projet qui pourrait faire disparaître la course de São Paulo.

Le contrat du Grand Prix du Brésil à São Paulo court jusqu'à la fin 2020. Interlagos accueille le Grand Prix sans discontinu depuis 1990, dix autres courses au Brésil se sont déroulées à Rio de Janeiro au circuit Jacarepagua, la première édition en 1973 s'est déroulée à Interlagos.

Le Grand Prix du Brésil de retour à Rio ?

En proie à des difficultés financières, le tracé fut mis en vente fin 2017 sans avoir de repreneur dans l'immédiat. En 2018, Chase Carey à la tête de Liberty Media ne cachait pas que la F1 se séparerait sans doute de certains Grands Prix historiques, le Brésil faisait partie du lot.

Néanmoins avant la disparition pure et simple du Grand Prix du Brésil, d'autres alternatives existent comme ce projet d'un nouveau tracé à Rio de Janeiro. Il n'y a plus de circuit depuis 2012 date à laquelle le site de Jacarepagua disparut pour y construire les installation du parc olympique pour les JO de 2016.
Cette nouvelle piste sera effectivement sortie de sol puisque la MotoGP a annoncé se produire au Brésil dès 2021 à Rio de Janeiro. Voilà qui confirmeraient les rumeurs selon lesquelles le Grand Prix du Brésil serait transféré de São Paulo à Rio de Janeiro.

Le Maire de Rio de Janeiro, le Pasteur Marcelo Crivella, serait sur le point de faire cette annonce, la date du 21 février devrait décider du contrat pour la construction, l'exploitation et la maintenance du futur site. Il existe également une autre motivation à déménager la course de São Paulo à Rio de Janeiro : la sécurité autour du circuit qui est de plus en plus menacée. Les écuries se sentent en danger, souvent menacées, les escortes policières et/ou militaires sont souvent nécessaires.

La future piste à Rio de Janeiro promet un environnement beaucoup plus sûr, plus ouvert et moderne. Contrairement à Interlagos le risque de criminalité y étant plus faible, et la piste s'éloignerait des favelas auxquelles elle fait face à Interlagos. La future piste serait constituée de 20 virages et d'une longueur de 5,4 km, des installations modernes, du paddock aux accès facilités pour le public à la ville.