Avec une première ébauche d'un calendrier établi à 8 Grands Prix en Europe, la F1 doit finaliser la fin de la saison 2020 avec les régions Eurasie, Asie et Moyen-Orient. Mais d'autres circuits européens peuvent encore espérer accueillir un Grand Prix.

La saison 2020 de la F1 va débuter par l'Autriche sur le Red Bull Ring dès le 5 juillet, et le paddock y restera jusqu'au dimanche suivant pour la seconde course programmée sur ce même circuit. Ensuite, la Hongrie accueillera le Circus de la F1, puis Silverstone, Barcelone, Spa-Francorchamps et Monza. Avec ces 8 premières manches de F1, cela est déjà suffisant pour attribuer la couronne mondiale, mais les instances de la F1 veulent naturellement ajouter d'autres Grands Prix !

Vers d'autres circuits européens en F1 pour 2020 ?

Ross Brawn s'est entretenu avec RaceFans.net pour évoquer les nouvelles pistes envisagées par la F1, et il y aurait de sérieux candidats en Europe. "Maintenant qu’aucun fan n’est autorisé à aller aux courses, le modèle devient très différent de la normale. Cela signifie bien sûr qu’il y a plus de circuits qui se qualifient pour une place sur le calendrier. Vous avez Mugello, Hockenheim, Imola et Jerez. Ce sont des endroits où vous pouvez courir et que nous devons considérer" déclare Ross Brawn.

En conséquence de l'épidémie mondiale du Covid-19 et une situation qui n'est pas totalement maîtrisée, et qui tend à s'amplifier en Amérique du Sud, l'Europe conserve de sérieux atouts pour organiser plus de manches tout en limitant les grands déplacements. Les circuits d'Imola, voire le Mugello sont en bonne place pour tenir un Grand Prix juste après Monza.

Avec des Grands Prix à huis clos, les circuits permanents représentent une bonne option car ils demandent moins de travail d'organisation que les tracés urbains. Singapour et le Vietnam espèrent toujours organiser leur course cette année, tout dépendra de l'évolution d'ici au mois d'octobre. "Je ne dis pas que cela n’arrivera pas, mais le plan A est de huit courses en Europe et pour la période après, nous espérons être en mesure de planifier des courses en dehors de l’Europe" conclut Ross Brawn.