Mario Isola, directeur sportif de Pirelli, souligne que les équipes vont devoir attendre la mi-saison pour avoir une compréhension totale des pneus 2018 de Pirelli.

En 2018, Pirelli lance deux nouveaux composés : le super-dur et l'hyper-tendre. Ces deux spécifications extrêmes complètent la gamme proposée par le manufacturier sino-italien, composée de sept gommes. Cependant, il sera difficile pour les équipes de comprendre rapidement les pneus.

"Je suis sûr qu'il y a des détails que nous ne connaissons pas parce que les composés sont plus ou moins tous nouveaux, sauf pour le médium'', explique Mario Isola à Crash.net. "Nous avons déjà conçu le tendre, super-tendre, ultra-tendre et l'hyper-tendre est complètement nouveau''.

Selon Pirelli, la différence entre les composés est la suivante :

  • Hyper-tendre - ultra-tendre : 0"7 à 0"8
  • Ultra-tendre - super-tendre : 0"6
  • Super-tendre - tendre : 0"4
  • Tendre - medium : 0"8

De l'analyse pour gagner du temps

Concrètement, que ce soit les essais d'Abu Dhabi ou de Barcelone, les équipes vont devoir travailler dur pour comprendre les différents composés de la saison 2018. La compréhension totale se fera que vers la mi-saison.

"Nous devons donc comprendre et collecter plus de données. Je pense que nous commencerons à vraiment connaître les composés en milieu de saison, pas avant'', explique Mario Isola.

"Maintenant, les équipes sont de retour à l'usine et ils vont analyser toutes les données. Ils vont essayer de comprendre. Ils doivent comprendre comment les composés fonctionnent sur leurs propres voitures et sur les pilotes. Vous avez des pilotes avec différents styles de conduite. Certains d'entre eux poussent plus. Certains d'entre eux sont plus légers sur leurs pneus. Toutes ces données sont de l'or pour eux''.