Alors que les équipages de la saison de F1 2017 se dessinent, celui de l’écurie française Renault reste en suspens.

Une année décevante

Le bilan des pilotes Renault à ce stade de la saison est décevant. Aucun point n’a été marqué par Jolyon Palmer et seulement six pour son coéquipier Kevin Magnussen après quatorze courses. C’est en dessous des attentes.

Frederic Vasseur, le directeur sportif Renault F1, affichait malgré les résultats, une confiance vis à vis de ses pilotes « La partie n’est pas facile pour eux non plus. Ils étaient habitués à gagner avant, et ça leur est impossible maintenant. Je les vois tous les deux progresser. Gardons en tête que Jolyon est débutant et que Kevin n’a qu’une seule saison de F1 sous le pied, bouclée il y a deux ans qui plus est » a-t-il déclaré au site officiel de la F1. La confiance ne se fait pas ressentir au niveau transfert. L’écurie française n’a toujours pas renouvelé les contrats de ses pilotes et des rumeurs de voir de nouvelles têtes dans la voiture jaune se font entendre.

Renault F1 Magnussen Palmer

Image : Renault F1

De multiples options…

Plusieurs noms étaient présents sur les petits papiers de Renault : Sergio Pérez, Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon. Alors que l’écurie avait annoncé une prise de décision entre le GP de Monza et celui de Singapour, cette dernière tarde à arriver. Frederic Vasseur estime « avoir le temps ». Il ne veut pas se précipiter, et recherche des pilotes qui ont un avenir durable « Je veux des pilotes de 2020 et pas de 2010 ». Il a même déclaré à Jonathan Noble qu'il « n'y a pas de date limite , nous pouvons le faire une semaine avant le test hivernal de Barcelone l'année prochaine ». Sortie qui peut surprendre, elle démontre que l’écurie F1 Renault ne sait pas où elle va.

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Mais les autres équipes et les pilotes sont plus pressés...  Sergio Pérez n’a pas toujours pas confirmé ses plans pour 2017 mais semble proche de renouveler son contrat avec Force India, tandis que Stoffel Vandoorne a signé chez McLaren pour remplacer Jenson Button et être au côté de l’Espagnol Fernando Alonso.

Quant aux pilotes Renault ils s’impatientent grandement, notamment Kevin Magnussen. Ce dernier a déclaré dans une interview donnée à Roberto Chinchero « J'espérais une décision entre le GP d’Italie et de Singapour. Mais il est clair que les choses prennent plus de temps que prévu ». Il a ensuite ajouté « Je suis un pilote de course, je dois courir, je ne peux pas attendre jusqu'à une semaine avant le premier test. Cela ne peut pas être une option pour moi, donc nous allons voir ce qui se passe. Nous espérons qu'il y aura une décision à un moment donné, sinon je vais la prendre ». Peut-on parler d’une crise interne chez Renault ? Cela en a tout l’air.

Kevin Magnussen Renault 2016

Image: Renault F1

…finalement réduites

Alors peu d’option s’ouvre désormais à la marque française. Seulement deux restent au goût du jour. Soit l’écurie Renault prolonge ses deux pilotes pour un an, soit signe un contrat avec la jeune pépite française Esteban Ocon. Interrogé dès son arrivée à Singapour, le jeune Français est resté évasif sur son avenir. « Pour le moment, je dois terminer la saison et faire du bon travail. Nous verrons plus tard pour l'avenir. Pour le moment je ne sais rien » a-t-il déclaré à la presse. Mais Esteban Ocon a tout de même rajouté qu’une saison chez Manor, dans un premier temps serait mieux pour lui. Cela serait une année charnière en F1. Ce qui lui permettrait d’arriver en totale confiance dans une autre écurie dans les prochaines saisons.

Esteban Ocon Renault F1 2016

Image : Getty

A force de trop attendre, l’écurie Renault s’est bouchée des opportunités. Les possibilités de voir de nouvelles têtes dans le bain de la Renault s’atténuent. Il y a de grandes chances de revoir Jolyon Palmer et Kevin Magnussen piloter la future Renault lors de la saison 2017.