L'écurie McLaren pourrait faire prochainement une annonce concernant sa séparation du motoriste Renault pour retrouver le bloc Mercedes.

Si le marché des pilotes est désormais plus calme avec quelques écuries de seconde zone qui doivent encore confirmer leurs pilotes, McLaren pourrait créer la surprise d'ici à la fin de l'année, voire dans les heures / jours à venir.

McLaren-Mercedes, le retour !

Selon le journaliste Joe Saward, l'annonce de McLaren pourrait être imminente et l'écurie aurait décidé de se séparer de Renault pour retrouver Mercedes dès 2021. L'écurie de Woking reformerait le duo qui leur a permis de glaner leurs derniers sacres en F1.

Après la mauvaise période avec Honda, le choix par défaut s'est imposé de faire alliance avec Renault. Si les résultats sont biens meilleurs, on peut croire qu'ils l'auraient été tout autant avec le bloc japonais, si l'ambiance de travail était revenue au beaux fixe. Pour preuve de l'alliance gagnante entre Red Bull et Honda, le moteur japonais n'était pas le seul fautif dans le désastre qu'a connu McLaren pendant trois saisons.

Il se dit que McLaren, coincé dans son rôle d'écurie cliente souhaiterait retrouver le moteur Mercedes, plus performant que le V6 français afin de revenir au sommet de la hiérarchie de la F1 et pourquoi pas attirer un nouveau motoriste en F1 afin de redevenir une écurie d'usine.
Le nouveau directeur d'équipe, Andreas Seidl, pense que les nouvelles règles 2021 pourraient lui offrir cette opportunité. Mais, quitte à rester bloqué dans un rôle d'écurie cliente, autant être associé à Mercedes plutôt que Renault.

Pour que cette alliance aboutisse, il faudra néanmoins l'accord de la FIA, car un constructeur ne peut fournir plus de trois équipes, ce qui est déjà le cas avec le moteur étoilé. Cela ne devrait être qu'un formalité pour cette future alliance et cela conviendrait parfaitement à Mercedes qui trouverait son intérêt en obtenant un peu plus de pouvoir politique. Avec un troisième client, cela signifierait également une rentrée d'argent supplémentaire pour mieux amortir l'investissement fait sur les unités de puissance et une collecte d'informations non négligeable.

De cette façon, Renault se retrouverait seule, sans partenaire mais pourrait également se concentrer sur son objectif de revenir au premier plan de la F1. Cela impactera également la saison 2020 de McLaren qui pourrait souffrir de son passage prochain chez Mercedes et ayant des difficultés à avoir les dernières évolutions moteurs (Toro Rosso doit avoir un souvenir similaire lorsqu'ils défendaient leur place au classement face à leur motoriste... Renault).