Dans une interview accordée à l’AFP, et dont une partie a été diffusée sur le site internet du Figaro, le président de Renault Sport, Jérôme Stoll, insiste sur le fait qu’une éventuelle arrivée d’Esteban Ocon au sein de l’écurie Renault peut être envisageable d’ici les années à venir.

Renault voit grand. Le constructeur français, de retour en F1 depuis 2016, est en pleine période de reconstruction et d’expansion. Son potentiel sportif n’ayant donc pas atteint son maximum, l’écurie peut tout de même prétendre gagner en compétitivité d’ici les années à venir. Il est donc totalement envisageable et légitime pour les cadres de Renault de réfléchir au renouvellement de leurs pilotes dans le futur. Et ce, même si il s’agit de se rapprocher de pilotes déjà sous contrat.

Esteban Ocon, un talent très prisé au sein du paddock

C’est le cas du jeune pilote Esteban Ocon. Présenté au monde de la F1 à la mi-saison 2016 par l’écurie Manor, le pilote français s’est démarqué par sa régularité et sa pointe de vitesse. Si bien qu’il a été annoncé dès la saison suivante chez Force India, une écurie de renom au sein du paddock et qui lui aura permis de terminer jusque ici dans le top 10 à de très nombreuses reprises. Lié à Mercedes de par son contrat, il n’en reste pas moins très prisé par les écuries du plateau. Voyant en lui un très bon potentiel, elles n’hésitent pas à se rapprocher de ce dernier pour une éventuelle proposition de contrat d’ici les années à venir.

Renault ne cache pas son intérêt pour le jeune pilote français

C’est le cas de Renault, qui n’officialise aucun rapprochement, mais laisse pressentir un certain intérêt pour le jeune français. Et cela s’illustre dans une interview récente du président de Renault Sport, Jérôme Stoll. À la question de savoir si son écurie avait déjà eu des contacts avec le pilote français, sa réponse est sans équivoque : comme avec tous les autres pilotes en fin de contrat ou en éventuelle découverte de la discipline, oui !

« On discute avec tout le monde. Maintenant il faut voir qui n’est pas libre, qui est libre, complètement ou partiellement avec un élastique pour revenir ». Cette réponse fait écho au fait que Ocon est encore sous contrat avec Mercedes, qui, rappelons-le, est le fournisseur en moteur de Force India.

« Pour une période donnée »

Pour l’instant, Ocon n’est pas en position de changer d’écurie. Mais il n’est pas impossible pour Renault de penser à faire venir le pilote français dans l’un de leur baquet d’ici les saisons à venir. Jérôme Stoll l’explique lui-même : « S’il vient c’est pour une période donnée ».

Ce dernier fait référence à l’année 2019, là où de nombreux contrats prendront fin et de nouvelles opportunités apparaîtront. Pour terminer, le président de Renault Sport explique que son écurie, contrairement à de plus grands constructeurs comme Ferrari et Mercedes, dispose de baquets libres d’ici les saisons à venir. En effet, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ayant prolongés leur contrat, il ne reste que très peu d’options pour les pilotes en cas de transfert dans des écuries à potentiel élevé. Et Renault étant en pleine expansion, elle apparaît comme une candidate idéale à l’arrivée d’un jeune prodige. « Nous, on est une très bonne option pour de très bons pilotes » conclut Jérôme Stoll.

Une interview qui annonce donc l’ambition motivée de Renault quant à la reconquête d’un potentiel certain, dans l’optique de figurer très prochainement dans les outsiders à la course au titre du Championnat du Monde des constructeurs.