Carlos Sainz jr pilote pour l'équipe Toro Rosso depuis 2015. Associé au jeune Max Verstappen dès sa première saison, le pilote espagnol n'a pas démérité en inscrivant 18 points. Si le fils de Jos Verstappen a été préféré pour la promotion vers Red Bull, le pilote espagnol est resté chez Toro Rosso pour une troisième saison.

Mais non sans négociation. En effet, en octobre dernier, en pleine « silly season », le père du pilote n'avait pas hésité à mettre la pression sur le taureau rouge. Évoquant même un lien entre son fils et l'équipe Renault, à la recherche d'un pilote.

« Il était très proche de quitter [Toro Rosso] car l'offre était vraiment intéressante et il était intéressé, spécialement avec 3 ans [de contrat] » avait indiqué Carlos Sainz.

« Mais au bout du compte, Red Bull ne l'a pas laissé partir, il voulait une saison de plus ».

Une place chez Red Bull en 2018 ?

Le pilote, également pilote d'essai pour Red Bull, est libre à la fin de la saison 2017. Les négociations commencent donc dès aujourd'hui. L'espagnol souhaiterait passer dans l'équipe mère, et en terminer avec son apprentissage chez Toro Rosso. Mais pour cela, il faudrait qu'un des deux pilotes quittent l'équipe.

« Ma première priorité est d’essayer de mettre un pied dans l’équipe Red Bull et si elles ne disposent pas de places, ils vont avoir une solution pour moi. Je suis sûr que si je fais une bonne année, les occasions viendront et les portes seront ouvertes [dans les top teams] » a déclaré le pilote Toro Rosso à Sky Sports.

Ou une saison de plus chez Toro Rosso pour Carlos Sainz jr ?

Mais Red Bull ne compte pas laisser partir son investissement aussi facilement. Daniel Ricciardo est en contrat jusqu'à la fin de la saison 2018. Il en va de même pour son équipier, Max Verstappen. Il apparaît alors important pour Red Bull de disposer d'un pilote solide pouvant pallier l'absence de l'un des deux pilotes. Et permettre la continuité de l'équipe en cas de départ des deux.

« Carlos a un contrat avec Red Bull, qui l'a amené en F1 et il est là en raison de cet investissement. Donc pour l'instant nous n'avons pas l'intention de libérer nos pilotes » indique Christian Horner à Movistar, média espagnol.

« Carlos se développe et Toro Rosso est une bonne voiture qui devrait lui donner de bonnes opportunités. Il est encore très jeune, mais nous l'apprécions beaucoup et c'est pourquoi nous ne voulons pas nous débarrasser de lui ».