Invité au RMC Sport Show lundi dernier, Simon Pagenaud n'a pas caché son envie de tester une F1 dans le futur.

Champion d'IndyCar 2016, vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis cette saison, Simon Pagenaud a fait escale en France après un passage en Hongrie, où il a pu assister au Grand Prix de F1 et brandir le drapeau à damiers.

"J’adore la F1, j’y étais ce week-end en Hongrie pour voir des amis et y rencontrer du monde. Renault m’a fait le plaisir de m’inviter, a lancé le pilote aux trois succès en 2019. C’était sympa. Mais pour l’instant, mon futur est acté. Je suis concentré sur ce que je dois faire en IndyCar'', explique-t-il au micro de RMC.

La F1 dans le viseur du pilote français

Les projets de Simon Pagenaud sont clairs : "j'espère revenir au Mans pour y remporter les 24 Heures et ainsi finir le boulot commencé''. Il a participé aux 24 Heures du Mans entre 2008 et 2011. Il a fini deuxième de la course mancelle lors de sa dernière participation.

Mais il aimerait surtout faire un essai en F1. "Cela me plairait de faire un test en F1. J’aimerais y faire un essai pour voir comment se conduisent les voitures. Ce serait sympa mais cela ne veut pas dire que cela va se faire. Il faudrait déjà que Roger Penske soit d’accord'', déclare le pilote français, qui a souhaité rester silencieux sur sa situation contractuelle avec l'équipe américaine.

En 2014, Simon Pagenaud était proche d'un essai en F1. Le pilote français était pressenti pour tester le nouveau moteur Honda, autrefois associé à McLaren. Le motoriste japonais faisait, à l'époque, son grand retour en F1. Le pilote originaire de Montmorillon est réputé pour ses qualités dans le développement, ayant joué un rôle de premier plan dans le développement du moteur Honda V6 bi-turbo 2,2 litres à injection directe en IndyCar.