Lors de la conférence de presse après les essais libres 2, Franz Tost, directeur de l'équipe Toro Rosso, ainsi que Masashi Yamamoto, responsable Honda et Katsuhide Moriyama, responsable des opérations Honda, se sont exprimés sur le nouvel accord. 

Avant de parler de la nouvelle entente avec Toro Rosso, les représentants de Honda se sont exprimés sur l'ancien partenariat avec McLaren. "C'est très décevant de devoir mettre fin au partenariat sans atteindre notre objectif, que nous avions défini au début du projet. C'est aussi une honte, le fait que nous n'ayons pas pu atteindre notre objectif de performance, qui a beaucoup affecté la relation'', explique Katsuhide Moriyama.

Les discussions sur la rupture du contrat avec McLaren ont commencé très tôt cette saison si on en croit Masashi Yamamoto. "C'est vrai qu'au début de la saison, il y avait eu des discussions avec McLaren pour dissoudre notre relation. Honda a toujours souhaité continuer avec McLaren'', souligne-t-il.

Malgré les difficultés, Honda n'a jamais pensé à quitter la F1, malgré ses différents problèmes."Quitter la F1 n'a jamais été une option pour nous'', ajoute Katsuhide Moriyama.

Une relation qui débute grâce à ... Pierre Gasly !

Masashi Yamamoto raconte les premières discussions qu'il a eu avec Red Bull, notamment Helmut Marko au sujet de Pierre Gasly. "Nous travaillons en Super Formula au Japon et, l'année dernière aux États-Unis, nous avons rencontré le Dr Helmut [Marko] et nous avons eu des conversations concernant le pilote Red Bull Pierre Gasly, qui court en Super Formula au Japon. J'ai donc eu de nombreuses occasions de parler avec le Dr Marko depuis l'année dernière en ce qui concerne la Super Formula et après le Grand Prix d'Italie, le Dr Marko a mentionné Toro Rosso'', déclare-t-il.

Concernant le partenariat avec Toro Rosso, le motoriste ne fournira que le moteur, la boite de vitesses étant fabriquée par l'équipe de Faenza.

Le choix des pilotes pour 2018, un vaste débat

Concernant les pilotes de la saison prochaine, Franz Tost y est allé sur la pointe des pieds. "Concernant les pilotes pour l'année prochaine, Red Bull décidera qui pilotera avec nous et bien entendu, nous prendrons également en considération toute demande de nos partenaires'', souligne-t-il.

Parmi les candidats, il y a le pilote actuel Daniil Kvyat. Il y a aussi Pierre Gasly qui dispose de la super licence pour la saison prochaine. Cependant, parmi les pilotes courant en FIA F2 ou en GP3, aucun ne peut rejoindre la F1 la saison prochaine.

Nobuharu Matsushita dispose de 13 points pour sa super licence. Seulement, le pilote perd le bénéfice de son titre en F3 japonaise, se retrouvant avec seulement 3 points. Pour pouvoir rejoindre la F1, le pilote doit finir dans les trois premiers du championnat FIA F2. Aussi, Sean Gelael, qui a roulé en essais libres 1, n'a pas le moindre point pour sa super licence.

Concernant Nirei Fukuzumi, il a actuellement 6 points pour sa super licence. Seulement, le titre en GP3 ne rapporte que 30 points, ce qui n'est pas assez pour avoir le Graal de la F1.

Red Bull et un rachat de Toro Rosso, des sujets qui ne sont pas d'actualité

Concernant le rachat de Toro Rosso, comme cela a pu être suggéré dans les médias récemment, Katsuhide Moriyama est clair à ce sujet : "Nous n'avons jamais discuté de cela au sein de notre entreprise et nous n'avons pas encore discuté des possibilités futures''.

Pour Red Bull, dont les dernières rumeurs font état d'une fin de contrat avec Renault à la fin de la saison prochaine, rien n'a été décidé. "Notre objectif principal maintenant est de nous concentrer absolument sur 2018 et Toro Rosso. Nous allons faire de notre mieux pour réaliser nos meilleures performances en équipe. Mais s'il y a une chance à l'avenir de fournir des moteurs [à une autre équipe], pourquoi pas'', souligne-t-il.