Alors que Victor Martins a été le plus rapide en qualifications, le pilote a remporté une des trois courses du meeting F4 France à Monza. Les deux autres ont été ainsi remportées par Pierre-Alexandre Jean et Charles Milesi. 

Victor Martins s'impose en course 1

Victor Martins, après un départ manqué, a su remonter intelligemment le peloton et récupérer sa première place perdue. Il a ensuite pu, en fin de course, sécuriser cette position en creusant l’écart. Juste derrière lui, Florian Venturi mérite haut la main cette deuxième place qu’il a su aller chercher et conserver jusque la fin, après avoir été devant Victor Martins vers le 4e tour. Parti 7e, Christian Muñoz réalise ici une très belle remontée et monte alors sur la 3e marche du podium.

Pierre-Alexandre Jean peut lui aussi être très content de sa course, lui qui était 10e sur la grille, termine 4e. Arthur Rougier, à la bataille pour la 2e place dans les premiers tours, complète quant à lui le Top 5. Stuart White, avec ce 6e rang, réalise sa meilleure performance depuis le début de la saison et dès le deuxième meeting du Championnat. Casper Roes, en 7e position, reste constant depuis les essais libres. Jean-Baptiste Mela semble quant à lui être plus à l’aise sur ce tracé puisqu’il gagne 5 places et termine 8e.

Marvin Klein et Javier Gonzalez complètent ce top 10, avec respectivement les 9e et 10e places, très bataillées tout au long de la course. Le pilote mexicain fait partie de ceux qui ont réalisé la plus belle remontée avec 6 positions de gagnées. Thomas Drouet termine à la porte des points mais ne devrait avoir aucun regret puisque le pilote toulousain a tout tenté pour dépasser ses camarades juste devant lui. Amaury Cordeel, parti à la faute en début de course, finit cette dernière en 12e place. Enfin, Ugo de Wilde et Aldo Festante ferment la marche aux 13e et 14e rangs.

Charles Milesi, plutôt constant et dans le haut du peloton en début de week-end, a malheureusement dû abandonner dans le 2e tour, suite à un accrochage. Hugo Chevalier, vers le tour 7, a lui aussi dû abandonner après une bataille trop acharnée pour la 5e place.

Monza F4 course 1

© FFSA

Pierre-Alexandre Jean signe sa première victoire en 2017

Pierre-Alexandre Jean, comme il nous l’a montré en début d’après-midi déjà, réalise une belle performance en remontant de la 7e à la 1e place. À quelques secondes, Arthur Rougier prend une magnifique 2e position en partant 6e sur la grille de départ. Florian Venturi s’offre quant à lui la 3e place du podium avec de beaux dépassements en prime.

Parti 10e, Victor Martins termine au pied du podium en 4e position. Marvin Klein, longtemps en bataille pour les trois premières places, termine non loin derrière à la 5e place et marque des points importants pour le championnat. Le pilote sud-africain Stuart White réitère sa bonne performance de ce matin et termine une nouvelle fois 6e. Christian Muñoz et Charles Milesi prennent les 7e et 8e places et par la même occasion quelques points au classement général.

Juste derrière, Javier Gonzalez et Casper Roes complètent le top 10. Le pilote danois peut être satisfait, d’autant plus qu’il signe le meilleur temps en course. Le peloton assez compact du début à la fin de la course ainsi que le tracé de Monza ont offert aux jeunes pilotes de nombreuses occasions de dépasser. Jean-Baptiste Mela aura tout mis en œuvre pour rester aux avant-postes mais termine en 11e position en cette fin de journée.

Aldo Festante, Ugo de Wilde et Hugo Chevalier finissent quant à eux aux 12e, 13e et 14e places au terme de cette course pleine de rebondissements. Enfin, Amaury Cordeel a malheureusement dû abandonner à la suite d’un accrochage avec Thomas Drouet dans le 3e tour.

Monza F4 course 3

© FFSA

Première en F4 pour Charles Milesi

Deuxième sur la grille, Charles Milesi s’empare de la 1e place dès le début de la course et parvient à franchir la ligne d’arrivée à cette position.

Arthur Rougier, quant à lui, réalise une course solide et confirme ses bonnes performances depuis le début du week-end puisqu’il termine une nouvelle fois sur la 2e marche du podium. Stuart White, le jeune pilote sud-africain, réalise ici une très belle performance puisqu’il monte sur la 3e marche du podium, son premier cette saison. Sa progression au fil des courses est le résultat d’une forte audace qui lui permet de remonter par la même occasion au classement général.

Derrière, le peloton est resté très groupé tout au long de la course, ce qui a offert au public de belles passes d’armes. Marvin Klein, qui partait 4e, parvient à récupérer et conserver sa position en fin de course. Jean-Baptiste Mela complète le top 5 et réalise une très belle remontée. Casper Roes suit la progression du pilote français et prend la 6e place suivi par Aldo Festante. Après un week-end qui n’avait pas débuté comme il l’espérait, Thomas Drouet termine son week-end sur le tracé italien avec sans doute la meilleure remontée puisqu’il termine en 8e position après être parti 15e.

Amaury Cordeel, dans le top 10, termine lui aussi sur une note positive avec cette 9e place suivi par Hugo Chevalier en 10e position. Javier Gonzalez et Ugo de Wilde nous ont offert une belle bataille en piste et se classent respectivement 11e et 12e. Pourtant à la lutte dans le haut du peloton à mi-course, Christian Muñoz décroche la 13e place. Pierre-Alexandre Jean qui réalisait une très belle course, ferme la marche avec le 14e rang à cause d’une pénalité.

Florian Venturi a malheureusement dû abandonner vers le 7e tour alors qu’il menait d’une main de maitre le peloton derrière lui pendant que les deux premiers s’étaient déjà échappés. Enfin, Victor Martins, à la lutte pour la première place dans le 11e tour, a été exclu de cette manche par la Direction de Course, suite à un accrochage sans gravité.

Monza F4 course 3

© FFSA

Au classement général, Victor Martins est leader avec 91 points. Il dispose d'une belle avance sur Arthur Rougier, 2e avec 67 points. Pierre-Alexandre Jean est 3e du championnat avec 65 points, devant Charles Milesi (61 points).