Doriane Pin, 19 ans, est engagée en F4 South East Asia Championship cet hiver sous les couleurs de PREMA Racing. Lors du quatrième et dernier meeting de la courte saison de la F4 SEA, elle a trusté le podium jusqu'à la victoire.

La pilote qui évolue dans le giron des Iron Dames, a fait bifurquer sa carrière en monoplaces pour y tester ses capacités et voir où cela peut la mener. Elle n'a pas encore 20 ans (elle les aura en janvier prochain), elle a encore le temps de pouvoir se tester dans la pyramide de promotion des monoplaces de la FIA, en commençant par la F1 Academy par exemple, là où certaines rumeurs l'annoncent.

Doriane Pin s'impose en monoplace, en F4 South East Asia Championship

La saison hivernale de la F4 South East Asia Championship comptait 4 manches et 10 courses à disputer (11 si l'on compte la course qualificative de Macao). Mais Doariane Pin n'a pris part qu'aux deux derniers meetings, tous deux sur le circuit de Sepang en Malaisie.

Pour sa première incursion en monoplaces, le week-end dernier, elle s'est qualifiée 7e et 4e des deux sessions pour ensuite terminer 10e de la première course de ce meeting, ensuite 3e et donc son premier podium et enfin 6e. Des débuts encourageants pour une prise en mains et prendre ses repères, mais le meeting suivant allait s'annoncer encore meilleur.

Qualifiée deux fois 3e sur la grille de départ (à 0"7 et 0"5 de la pole position), Doriane Pin ne va plus quitter le podium. Elle terminera 3e de la première course, deuxième de la suivante et pour parfaire cette belle progression, elle s'impose pour la dernière course de ce meeting avec 5"3 d'avance sur le pilote indien Kai Daryanani. Ainsi, elle termine deuxième du championnat (avec seulement 6 courses), devançant un autre pilote français, Hadrien David.

Jack Beeton remporte cette saison de la F4 SEA avec 130 points, devant donc Doriane Pin et ses 82 points, elle devance Hadrien David avec 75 unités. Voilà une très belle entrée en matière pour Doriane Pin, un championnat qui n'est pas le plus relevé de toutes les formules de promotion, mais qui est assez formateur, et permet à présent de voir ce qui pourrait attendre Doriane Pin si elle fait un pas vers la F1 Academy.

Rappelons que la F1 Academy, ce sont 5 équipes qui alignent 3 monoplaces, dont deux d'entre-elles qui reçoivent le soutien d'une écurie de F1, en y apposant leurs couleurs officielles sur les carrosseries ainsi que les combinaisons des pilotes. Voilà qui permettra d'avoir une belle exposition médiatique, d'autant que le championnat se produira en 2024 en course de support de la F1, soit en côtoyant de près le paddock de la catégorie reine.