Le pilote Cannois, Théo Pourchaire, champion en titre de l'ADAC F4 en Allemagne intègre les rangs de la FIA F3 chez ART Grand Prix en 2020.

Une très belle ascension pour le pilote âgé de 16 ans qui fut champion junior de la F4 France en 2018 et a décroché le titre en ADAC F4 Allemagne en 2019.

Théo Pourchaire arrive en FIA F3

Comme il nous le confiait récemment, le plan A de sa carrière était naturellement de gravir les échelons de la pyramide des formules de promotion en passant de la F4 à la F3. Il obtint trois jours d'essais en octobre dernier à Valencia en F3 avec deux écuries, ART Grand Prix et Carlin. En 2020, il fera équipe avec Alexander Smolyar qui a été récemment confirmé.

Lauréat du Trophée Winfield l'an dernier, Théo est également devenu un membre de l'équipe Junior Sauber by Charouz. Il a aussi intégré la Fédération Française du Sport Automobile FFSA à 9 ans alors qu'il pratiquait le karting, discipline dans laquelle il a gagné trois titres de Champion de France ainsi que deux Coupes de France et une 3e place sur la scène internationale, en CIK World OK-Junior.

Théo Pourchaire

"C'est un nouveau défi pour moi et je suis reconnaissant à ART Grand Prix de me donner cette opportunité de courir en Formule 3. Venant de la F4 allemande, c'est un grand pas, mais après les essais de fin de saison à Valence, je me sens prêt. Nous avons rencontré toutes les conditions possibles, que ce soit une piste mouillée, légèrement humide ou sèche, et je me suis senti bien dans toutes les conditions. ART Grand Prix m'a donné quelques pistes à travailler et je sais où je peux m'améliorer.
Je sais que j'ai une bonne marge de progression et c'est pourquoi mon principal objectif sera d'être de plus en plus performant semaine après semaine et d'être prêt à me battre avec les meilleurs d'ici la fin du championnat. J'ai beaucoup à apprendre, mais avec une équipe comme ART Grand Prix, je pense que je peux y arriver.
Je suis jeune et je veux prendre le temps de bien faire les choses. Un merci spécial à toutes les personnes qui ont travaillé dur pour m'aider à atteindre ce niveau, en particulier ma famille bien sûr, mon physio et Simumotion. Je remercie également ART Grand Prix de m’avoir donné la chance de rouler lors des rookies tests à Valence où j’ai saisi l’opportunité de montrer ce que je pouvais faire dans cette catégorie."

Sébastien Philippe

"Le palmarès et le parcours de Théo valent plus qu’un long discours. En karting comme en sport automobile, il a remporté un titre par année. Atteindre ce niveau de compétition, la F3, à un si jeune âge, est rare et témoigne de grandes aptitudes en course, mais aussi d’un mental exceptionnel pour savoir gérer la victoire sur un meeting et tout au long d’un championnat. Le tout en travaillant main dans la main avec son équipe.
A 16 ans et malgré un talent brut immense, il a une grande marge de progression. Théo nous a prouvé à Valence qu’il est très mature pour son âge, qu’il a déjà un certain bagage technique et qu’il a toutes les capacités pour être rapide et aider ART Grand Prix à atteindre ses objectifs."