La Formula E annonce la première diffusion mondiale de son documentaire AND WE GO GREEN, mardi 12 mai à 18h55 sur Canal+Sport. Produit par Leonardo DiCaprio et réalisé par Fisher Stevens, le documentaire retrace l’essor de la Formule E au long de la saison 2017/18 et la lutte acharnée que mène la série tout électrique contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

AND WE GO GREEN offre un aperçu des coulisses du championnat ABB FIA Formula E et raconte comment la série électrique est devenue, depuis sa création en 2014, le sport automobile au développement le plus rapide au monde. Avec ses images de course captivantes et pleines de suspense, entremêlées des interviews du champion en titre Jean-Eric Vergne, de l’ancien pilote Nelson Piquet Jr et des stars actuelles du championnat Sam Bird, Lucas di Grassi et André Lotterer, le film suit le parcours des pilotes sur les circuits de Formule E alors qu'ils se disputent la victoire dans les 10 villes accueillant la saison 2017/18.

And We Go Green, gentils avec la planète, féroces sur la piste

Le film, qui fut acclamé par la critique et le public après avoir fait ses débuts au Festival international du film de Cannes et de Toronto en 2019, est coréalisé par Malcolm Venville et l’acteur, réalisateur et producteur oscarisé Fisher Stevens. AND WE GO GREEN est produit par Leonardo DiCaprio via sa société de production Appian Way, en collaboration avec RadicalMedia et Bloomfish Productions. Stevens et DiCaprio ont précédemment collaboré à la production de Before the Flood (Avant le Déluge, en français), un documentaire sorti en 2016, déjà à l’époque, sur le changement climatique.

« À l'origine, nous pensions faire un film sur l'environnement », expliquent Stevens et Venville. « Mais, nous avons réalisé que la meilleure façon d'amener le monde à prêter attention au changement climatique était de faire un film sur des gens – ici, sur des pilotes de course avec l’idée et l’ambition de transformer le sport automobile à tout jamais. La vie des sportifs, leurs hauts et leurs bas, l'excitation des courses, la technologie électrique, l’innovation, le tout associé à la compétition au cœur des plus grandes villes du monde…. Ce fut un film incroyable, inspirant et passionnant à réaliser. »

Antonio Felix da Costa (PRT), DS Techeetah, DS E-Tense FE20

Alejandro Agag

« Le documentaire résume parfaitement la mission et l'objectif du Championnat ABB FIA de Formule E. Il montre comment la compétition stimule le développement technologique et comment l'excitation du sport peut avoir à la fois un impact social significatif et faire évoluer les mentalités au sujet des véhicules électriques. Cette notion est à l'origine du titre And We Go Green.
Non seulement cela marque le début de nos courses, mais cela indique également un besoin urgent de freiner les dégâts dévastateurs et irréparables d’ores-et-déjà causés par les combustibles fossiles. Je suis fier d'avoir travaillé avec de si grands talents et une équipe de production qui partagent les mêmes valeurs que nous en matière d’environnement et d'impact positif et durable dans la lutte contre le changement climatique », a ajouté le Fondateur et Président de Formula E, Alejandro Agag, qui apparaît également dans le film.

Jean-Eric Vergne

« Le documentaire “And We Go Green” initié par Alejandro Agag et que nous avons tourné lors de la Saison 4 ABB FIA Formula E est aujourd’hui je pense, le meilleur « behind the scene » d’un championnat de sport automobile.J’ai eu la chance de rencontrer les directeurs du film ; Fisher Stevens et Malcolm Venville lors de la première course à Hong Kong en décembre 2017 et nous nous sommes tout de suite très bien entendu.
J’ai pris énormément de plaisir à participer à ce projet que nous avons présenté lors du 72eme Festival de Cannes il y a bientôt un an avec Leonoardo DiCaprio; Alejandro Agag et les autres pilotes ayant participé au tournage. Je souhaite féliciter une nouvelle fois toutes les personnes ayant permis de réaliser ce documentaire et je vous invite à regarder cette première diffusion sur Canal + ce soir. »