En préambule de l'E-Prix de Monaco, le Championnat du Monde de Formule E dévoile sa nouvelle voiture Gen3 EVO qui débutera dès 2025 pour la Saison 11.

Avec la nouvelle monoplace Gen3 introduite en 2023, l'évolution de cette dernière est planifiée pour la saison prochaine. Si la Gen2 n'avait pas connu d'évolution, les couacs liés à la pandémie en étaient la raison.

La Formule E Gen3 EVO présentée à Monaco

Cette nouvelle monoplace est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 1,82 secondes, soit 30 % plus rapide qu'une F1 et 36 % plus rapide que la première version de la Gen3. Cette nouvelle monoplace s'est offert un joli cadre pour être dévoilée, puisqu'elle est exposée à la Collection privée de voitures de S.A.S. le Prince Albert II.

Les principales améliorations techniques de la nouvelle GEN3 Evo incluent :

  • La monoplace FIA ​​à l'accélération la plus rapide – Capable d’aller de 0 à 100 km/h en 1,86", soit 30 % plus rapide qu'une F1 actuelle.
  • Plus rapide, plus puissante, plus agile – Améliorations des performances offrant un gain estimé à 2 % par rapport à la GEN3, équivalant à un tour de qualification d'environ 2 secondes plus rapide sur le circuit de Monaco, offrant des courses de classe mondiale sur n'importe quelle piste.
  • Plus épurée et plus agressive – Un nouveau châssis agressif conçu pour être plus solide, plus robuste et plus aérodynamique, offrant des courses roue à roue plus resserrées.
  • Une transmission intégrale (AWD) – Une première pour une Formule E, disponible lors des duels de qualification, des départs de course et en ATTACK MODE. Cette fonctionnalité maximise l’accélération et le contrôle, pour davantage de frissons lors des moments critiques de la course, intensifiant les rivalités entre pilotes. La transmission intégrale améliore à la fois les performances et la stratégie, offrant des courses plus excitantes aux pilotes et aux fans.
  • Une meilleure adhérence – Des pneus Hankook iON toutes saisons optimisés offrant 5 à 10 % d'adhérence en plus, fabriqués à partir de 35 % de matériaux recyclés et durables (+9 % par rapport à la GEN3).

Ce que la Gen3 EVO peut apporter aux formats de course. La GEN3 Evo est conçue pour des courses plus rapides et plus rapprochées, offrant plus d'action aux fans :

  • Vitesse maximale de 320 km/h, soit la Formule E la plus rapide.
  • Freinage régénératif pour générer près de 50 % de l'énergie nécessaire à la course.
  • Performances améliorées par logiciel.
  • Efficacité élevée avec un moteur électrique ayant un rendement de plus de 90 %.
  • La voiture est net zéro carbone et sa production minimise l'empreinte environnementale.
  • Les batteries sont développées de manière écoresponsable avec des fournisseurs de minéraux sélectionnés selon des normes éthiques.
  • La conception de la voiture prend en compte son cycle de vie, avec une seconde vie et un recyclage des éléments de batterie.
  • La chaîne d'approvisionnement est durable, avec des fournisseurs certifiés par la FIA.
  • Les spécifications de la voiture sont ouvertes au développement par les équipes et les constructeurs pour un transfert de technologie vers l'industrie automobile.
  • Une capacité de charge ultra-rapide est en cours de développement pour permettre une recharge à grande vitesse en 30 secondes.

Jeff Dodds, Chief Executive Officer, Formula E

La GEN3 Evo s’annonce être une véritable révolution dans l'évolution de la Formule E, incarnant notre engagement en faveur de l'innovation et de la haute performance développée de manière durable. Dotée d'une accélération sans précédent et d'un design aérodynamique avancé, la voiture que j'ai eu l'honneur de dévoiler à Monaco est conçue pour intensifier l’excitation autour de nos courses, captivant tant nos pilotes que nos fans à travers le monde avec des capacités et des performances véritablement supérieures.