Sam Bird s'élancera de la pole position au E-Prix de Marrakech. Le britannique a volé la vedette à Jean-Eric Vergne et à Antonio Felix Da Costa, les deux favoris du E-Prix d'Ad Diriyah. Pascal Wehrlein réalise un beau résultat en décrochant la 7ème place pour ses débuts en Formule E.

Groupes 1 et 2

La deuxième séance de qualifications de la saison s'est déroulée selon le format habituel. La pluie avait perturbé les essais Du E-Prix d'Ad Diriyah, forçant la direction de course à modifier le déroulement des qualifications. Mais ce sont bien quatre groupes qui se sont succédé sur le circuit Moulay El Hassan.

Da Costa a ouvert le bal au volant de sa BMW. Le portugais, vainqueur du premier E-Prix de la saison et leader logique du championnat, signe un bon tour en 1:17.950. Jean-Eric Vergne (Techeetah) qui compte bien confirmer les performances de sa voiture entrevues le mois dernier prend la deuxième place provisoire.

Suivent Mitch Evans (Jaguar), Jérôme d'Ambrosio (Mahindra) et André Lotterer (Techeetah). L'allemand était en avance dans le premier secteur mais est parti à la faute dans le secteur 2. Il échoue a plus d'une seconde et demie du leader provisoire. Cette contre-performance lui garantit de partir en queue de peloton cet après-midi.

Buemi mène le groupe 2, qui comprend son coéquipier chez Nissan Oliver Rowland, les deux Audi de Lucas di Grassi et de Daniel Abt, ainsi que la seconde Jaguar de Nelson Piquet  Jr. Le suisse réalise une belle performance et bat le temps de référence fixé par Da Costa. Pour la neuvième fois consécutive, Piquet Jr échoue face à son coéquipier en qualifications.

Avec un chrono assez moyen, Lucas di Grassi et Daniel Abt ne prennent que les 7ème et 9ème places provisoires. Ils ne participeront pas à la Super Pole. Oliver Rowland s'intercale à la 8ème place. Le britannique montre qu'il faudra régulièrement compter sur lui pour jouer le top 10.

Groupes 3 et 4

Le groupe 3 prend la piste à son tour. Sam Bird (Virgin) et son coéquipier Robin Frijns, les deux NIO d'Oliver Turvey et Tom Dillmann, Maximilian Günther (Dragon) et Stoffel Vandoorne (HWA) visent la Super Pole. Le belge rencontre malheureusement un problème mécanique et ne peut signer un temps.

Les deux Envision Virgin, qui ont signé d'excellents temps lors des essais libres, concrétisent les espoirs placés en elles. Bird prend la 1ère place tandis que Frijns prend la 6ème position. Oliver Turvey ne se classe que 11ème, tandis que son coéquipier Tom Dillmann prend la 13ème place. Maximilian Günther commet une erreur dans son tour rapide et heurte le mur. Comme à Ad Diriyah, la Dragon s'immobilise sur la piste, mettant fin à sa séance qualificative.

Si l'action en piste touche à sa fin, c'est dans les stands que l'agitation se fait. Alors que les premiers pilotes s'arrêtent à l'entrée de la voie des stands afin de passer à la pesée, Dillmann freine trop tard et embroche la voiture de Robin Frijns. Le diffuseur de la Virgin est assez endommagé, mais le plus gros des dégâts se trouve sur le museau de la NIO.

Après une courte interruption de séance, le groupe 4 prend la piste. Alexander Sims (BMW), José-Maria Lopez (Dragon), Felipe Massa (Venturi), Edoardo Mortara (Venturi) et Gary Paffett (HWA) ferment le bal. C'est aussi la première séance de qualifications de Pascal Wehrlein (Mahindra) en Formule E.

L'ancien pilote de F1 et champion de DTM frappe fort et prend la 6ème place provisoire, qualificative pour la Super Pole. Mais Alexander Sims signe un meilleur temps et place sa BMW à la 3ème position du classement. Felipe Massa n'est que 15ème, Mortara 17ème et Paffett 19ème.

Super Pole

Dernier qualifié pour l'ultime phase des qualifications, Mitch Evans prend la piste le premier. Avec un bon temps dans le premier secteur, le néo-zélandais semble pouvoir jouer la pole avant de partir à la faute dans le secteur 2. Plus de deux secondes sont perdues dans la manoeuvre. Vergne lui emboîte le pas et réalise un tour sans faute. Il prend logiquement la pole provisoire en 1:17.535.

Antonio Felix Da Costa, l'homme à battre ce weekend, échoue à moins d'un dixième du français. Son coéquipier chez BMW ne fait pas mieux et prend la 3ème place provisoire. Buemi, qui a réalisé le deuxième temps lors des phases de groupes, manque le coche. Le suisse n'est que 3ème, devant Sims. Enfin, Sam Bird met fin à la séance de qualifications. Le britannique réalise un tour parfait qui le place en pole position du E-Prix de Marrakech.

Le départ de la course sera donné à 16h, diffusé en direct sur Eurosport 2, et en différé à 16h25 sur Canal+ Sport.