La prochaine génération de Formule E sera prochainement dévoilée. Elle prendra la place de la deuxième génération lors de la neuvième saison. 

Au début de l'année prochaine, la FIA lancera les appels d'offres pour la prochaine génération de Formule E. Cette dernière entrera en vigueur fin 2022, pour la neuvième saison de la série électrique. Cependant, la conception débutera fin 2020 pour un développement au milieu de l'année 2021.

"Le processus de la génération 3 a déjà commencé il y a quelques mois et nous définissons des cibles pour améliorer notre avenir'', déclare Frédéric Bertrand, directeur des activités circuit à la FIA, à e-racing365.

Rester en avance sur la technologie

La Formule E a lancé sa deuxième génération en voulant augmenter l'autonomie pour éviter un changement de voiture au cours d'un E-Prix, en adoptant également un look différent. La troisième génération cherchera à être toujours à la pointe de la technologie, au point d'être en avance, ce qui fait que le processus de décision et de développement a été retardé.

"Le très gros défi est que le temps de développement est assez long et que ce temps de développement signifie que vous devez décider à un stade précoce de la technologie que vous souhaitez intégrer à la voiture. La technologie sur les batteries et sur les cellules évolue si rapidement que décider très tôt peut nous mettre dans une situation où nous sortons avec la nouvelle voiture et que la technologie est obsolète'', déclare Frédéric Bertrand.

L'une des pistes pour la prochaine génération serait la charge rapide. Mais cette décision devra être prise en discussion avec les constructeurs présents dans le championnat de Formule E.

"Nous considérons que la charge rapide est une chose. Sur ce point, nous travaillons en étroite collaboration avec les constructeurs pour comprendre quels sont les défis qui les attendent pour l'avenir, sur la manière de convaincre les clients et sur la pertinence des voitures électriques pour leurs besoins.
Si nous identifions l'un des principaux éléments qui, selon eux, est lié à la charge rapide ou aux performances, cela influera beaucoup sur ce que nous devrons mettre en place pour l'avenir. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons de nous-mêmes'', ajoute-t-il.