Sam Bird s'est une nouvelle fois imposé ce dimanche à New York. Alors que son coéquipier Alex Lynn avait signé la pole position de la course 1, Bird avait su se démener en piste pour remporter la victoire. Il n'aura pas eu à se donner autant de mal en course 2.
Le britannique s'est en effet mis dans les meilleures dispositions pour remporter ce nouveau succès. En signant le meilleur temps de la séance d'essais libres, puis la pole position, Bird a su se rendre la course facile, sans jamais être inquiété -ou presque.

Un départ mouvementé

C'est bien Felix Rosenqvist (Mahindra) qui a pris le meilleur envol au départ. Comme la veille, les positions impaires de la grille de départ partent beaucoup moins bien que les places paires. Jean-Eric Vergne (Techeetah) en fait les frais, d'abord en se retrouvant sous la pression de Pierre Gasly (Renault eDams), puis en se faisant percuter par Maro Engel (Venturi) au premier virage.


Rosenqvist mène alors devant Bird, Vergne, Heidfeld (Mahindra), Gasly, Engel, Turvey (NextEV), Dillmann (Venturi), Di Grassi (Abt Schaeffler) et Evans (Jaguar). Vergne et Engel devront cependant passer par les stands pour retirer les morceaux abîmés de leurs voitures.

Full Course Yellow

Alors que les positions se stabilisent, Mitch Evans loupe un freinage et vient arrêter sa Jaguar dans une zone de dégagement. Il provoque bien involontairement le régime de Full Course Yellow, équivalent de la voiture de sécurité virtuelle en Formule 1.
Mais alors que la procédure indique que le directeur de course doit procéder à un décompte vocal dans la radio de tous les pilotes, Pierre Gasly commet l'erreur d'activer le limitateur de vitesse dès le début du message radio. Il se retrouve ainsi au ralenti tandis que tous ses rivaux continuent à un rythme de course. Ce sont environ 5 à 6 secondes qui s'envolent sur Heidfeld, 3ème.

Retour à la course

Lorsque la course reprend ses droits, Sam Bird passe à l'attaque sur Felix Rosenqvist et tente sa chance au freinage.


Quelques boucles plus tard, Lucas Di Grassi prend la 5ème place à Oliver Turvey, qui commence à perdre du rythme. Le dauphin de Sébastien Buemi au championnat s'est qualifié 9ème, et remonte vers les gros points.

Nouveau chamboulement

Au tour 18, Adam Carroll (Jaguar) manque de se louper dans un virage rapide, mais c'est Alex Lynn qui relancera finalement la course. Une nouvelle fois. Le poleman de la course 1 doit, comme la veille, stopper sa voiture sur la piste.
Le nouveau Full Course Yellow déployé provoque la valse anticipée des arrêts au stand. La majorité des pilotes s'arrêtent au tour 22, à l'exception de Bird qui changera de voiture un tour après les autres.
Jean-Eric Vergne et Stéphane Sarrazin, les deux français de chez Techeetah, s'arrêtent un tour après Bird. Malheureusement pour eux, la course reprendra ses droits au même moment et les deux pilotes perdront beaucoup de temps dans les stands.

Mahindra / Dragon Racing, le jour et la nuit

Bien installé en 2ème position, Rosenqvist rencontre un problème avec les calculs de sa gestion d'énergie. Voulant éviter que son coéquipier Heidfeld ne soit ralenti, le suédois s'écarte. Son équipe lui demande alors de réduire encore un peu plus sa consommation d'énergie pour s'assurer de rallier l'arrivée.
Si l'entente entre les deux pilotes de l'équipe indienne semble tout à fait cordiale, difficile de dire la même chose des pilotes Dragon Racing.
En effet, Jérôme D'Ambrosio et Loïc Duval se sont illustrés à plusieurs reprises cette saison, la faute à des batailles parfois trop rudes. Le ePrix de New York n'échappant pas à la règle, le duo franco-belge s'est à nouveau tiré la bourre dans un dépassement qui aura donné des sueurs à Jay Penske, patron de l'écurie.


Ayant perdu un peu de temps dans la manoeuvre, Loïc Duval se retrouve sous la menace d'Antonio Felix Da Costa (Amlin Andretti) qui tentera sa chance au même endroit un tour plus tard. Les deux pilotes se percutent, et Da Costa envoie Duval en tête à queue. Le pilote Andretti sera gratifié d'un drive through.

Le suspense jusque dans l'ultime virage

Sam Bird franchit la ligne d'arrivée en tête, après 49 tours parfaitement maîtrisés. Derrière lui, Heidfeld rend sa position à Rosenqvist qui a retrouvé une consommation d'énergie satisfaisante. Pierre Gasly, alors 4ème, y voit une opportunité et tente de faire l'extérieur à Heidfeld.


Stéphane Sarrazin et Loïc Duval, trop courts en énergie, se retrouvent quant à eux au ralenti sur la piste à quelques virages de l'arrivée.
Au classement final, Sam Bird devance Felix Rosenqvist, Nick Heidfeld, Pierre Gasly, Lucas Di Grassi, Nico Prost, Tom Dillmann, Jean-Eric Vergne, Robin Frijns et Jérôme D'Ambrosio. La 5ème place finale de Di Grassi lui permet de revenir à 10 points de Buemi au championnat.
Daniel Abt, longtemps en lutte pour la victoire samedi et qualifié devant son coéquipier dimanche, ne repart de New York qu'avec le point du meilleur tour en course. Une piètre consolation en attendant le double ePrix de Montréal qui viendra clôturer la saison les 29 et 30 juillet.