La voiture est dans les derniers virages, le pied à plat sur la pédale d’accélérateur, une vérification rapide dans les retro viseur ... la victoire est en vue. Un coup d'œil vers le niveau de la batterie sur le volant … elle est déjà quasiment à zéro, le pilote arrivera t’il à rejoindre la ligne d’arriver ?
Sans aucun doute, voici les pensées qui sont passées par la tête de Stéphane Sarrazin dans les derniers tours de la dernière course à Londres... Malheureusement, le pilote Venturi a été dépouillé de la première place pour le dépassement de la consommation maximale d'énergie autorisé et a dû ainsi remettre les 25 points de la victoire à Sam Bird. Il y a eu plusieurs problèmes similaires tout au long de la saison inaugurale où les pilotes ont été pénalisés pour leur consommation d'énergie …
La "Puissance" est l'énergie électrique à la disposition du pilote à un moment donné au cours d’un ePrix, qui se limite à 200kw dans les essais / qualifications et 150kw en mode course. À la manche d'ouverture à Beijing, la FIA était en contrôle de gestion de la consommation d'énergie pour chaque voiture. Cependant, le même set-up variait un tant soit peu d'une voiture à l'autre avec des petites différences dans la puissance totale disponible.
Dès la deuxième course à Putrajaya les équipes ont été chargées uniquement de contrôler les valeurs de puissance et de veiller à ce qu'ils restent sous le seuil. Cependant, certaines équipes ont toujours été pénalisées pour cette infraction en utilisant plus que la puissance affectée disponible. Le système de cartographie est complexe et requiert une conception soignée pour exécuter les niveaux de puissance proche du maximum sans risquer un pic de puissance et dépasser la limite autorisé. Plus vous courez à la limite, plus la probabilité de faire une erreur est probable.
Maintenant, "Énergie" est la quantité d'énergie utilisée en kWh avec une limite stricte imposée par la FIA de 28kWh. La capacité disponible dans la batterie est de 30kWh mais le chiffre est réglé plus bas pour une mesure de sécurité empêchant les voitures de se retrouver à l'arrêt sur le circuit. La mesure réelle est calculée à partir du moment où les voitures quittent la grille jusqu'au drapeau à damier. La FIA reçois des données en temps réel et peut imposer des sanctions dès qu'ils reçoivent une lecture finale, dès qu'un pilote passe la ligne d'arrivée.
Pour Sarrazin, ce fut la raison pour laquelle il ne s’est pas retrouvé debout sur la plus haute marche du podium à Battersea Park.

Source: FOrmulaE.com