Pilote McLaren jusqu'à la fin de la saison de F1, Stoffel Vandoorne passera en Formule E peu de temps après. Le nouveau pilote HWA revient sur cette nouvelle expérience. 

Le pilote belge sera le coéquipier de Gary Paffett lors de la prochaine saison de Formule E. Nouvel arrivant au sein de la discipline électrique, Stoffel Vandoorne raconte ses premiers pas avec la voiture.

"J’ai fait deux jours d’essais avant les essais officiels et j’ai au moins eu une idée raisonnable de ce que cette voiture procure déjà et de ce qu’il reste à faire et qui reste encore à faire. Pour le moment, je suis un peu dans un croisement, disons, avec la F1 et la Formule E, allant de l'un à l'autre - ce dont je ne me plains pas ! Je suis vraiment impatient d'y être. C'est un défi énorme'', explique-t-il à Katy Fairman.

Une différence notable entre la F1 et la Formule E

Ayant l'expérience entre les deux voitures, comme de nombreux pilotes présents sur le plateau de la Formule E, Stoffel Vandoorne dresse une comparaison entre les deux disciplines qu'il va côtoyer dans les prochaines semaines.

"Il est évident que les voitures de F1 et de Formule E sont extrêmement différentes et très éloignées en ce qui concerne la façon de piloter. Les deux sont très difficiles à leur manière. Je pense que la Formule E consiste à être efficace et à faire fonctionner la voiture, disons. Il y a beaucoup de logiciels que vous pouvez développer sur ces voitures et je pense qu'en tant que pilote, vous pouvez aussi influencer et faire une grosse différence en ce qui concerne la façon de piloter les voitures, en particulier lorsque vous arrivez dans les circuits urbains. Les murs sont très proches'', ajoute-t-il.

Un regard attentif sur la discipline, mais aucun objectif pour la saison

Stoffel Vandoorne admet avoir surveillé la série électrique depuis sa création.

"J'ai toujours gardé un œil sur la Formule E depuis le début car beaucoup des pilotes qui sont ici ont participé à des compétitions précédentes. Venir en Formule E est donc très agréable, je peux voir des visages familiers, même en ce qui concerne les mécaniciens avec lesquels je travaillais. Il est agréable de les revoir ainsi que les pilotes avec lesquels j'avais l'habitude de courir'', déclare-t-il.

Concernant les objectifs de la saison, le pilote belge est clair : "Il est difficile de dire quels seront mes objectifs l’année prochaine. Être compétitif, c'est normal, mais je pense que nous avons besoin d'un peu de gestion des attentes de notre part. Comme je l'ai dit, l'équipe est complètement nouvelle dans la série. Gary et moi sommes nouveaux également''.