La saison d'IndyCar s'achève ce dimanche avec la course de Sonoma. Simon Pagenaud est en lice pour le titre. Cependant, le marché des pilotes 2017 dépend d'un pilote et d'une équipe. 

Est-ce que Juan-Pablo Montoya restera chez Penske la saison prochaine ? La question reste en suspend pour le moment. Il est le seul pilote de l'équipe à ne pas avoir signé de contrat pour 2017. Aussi, le pilote colombien a une place prisée par un pilote. Josef Newgarden est au coeur d'une rumeur l'amenant chez Penske en 2017. Dans le clan de l'équipe, on est clair : "est-ce qu'on veut qu'un d'entre eux nous quitte ? Non, mais ce n'est pas mon envie », déclare Kyle Moyer, directeur de l'équipe.

Si on en croit le respecté Curt Cavin, le Colombien dit à ses amis qu'il ne sera pas chez Penske la saison prochaine. Mais alors, que fera-t-il ? Où ira le double vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis ? Nul ne le sait d'autant que les places commencent à être de plus en plus chères. Si Josef Newgarden venait à récupérer le baquet chez Ganassi, l'équipe d'Ed Carpenter serait une bonne option voire la seule plausible pour le pilote colombien.

Ganassi, l'autre acteur de 2017

L'équipe pourrait être un des acteurs des transferts. Déjà, Ganassi serait sur le point de changer de motoriste. Après un passage en 2014 sous le giron de Chevrolet, elle s'apprête à revenir chez Honda.

Concernant les pilotes, Scott Dixon est assuré de son volant en 2017 et Charlie Kimball a un contrat pluriannuel avec l'équipe. Aussi, Ganassi souhaite conserver Max Chilton pour un engagement pluriannuel également. L'Anglais confirme que des discussions auront lieu après la fin de la saison.

Si on regarde de près, on peut voir qu'une des voitures n'est pas occupée. Reste à savoir qui sont les candidats potentiels pour l'occuper sur toute la saison et surtout à quel tarif.

Concernant les autres équipes, Alexander Rossi, le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, se rapproche d'un nouvel accord avec Andretti-Herta pour la saison prochaine. Cependant, le pilote est également sur la liste de l'équipe Penske. Autre candidat pour un baquet la saison prochaine : Zach Veach. Le vainqueur de la dernière course d'Indy Lights est en discussions avec des équipes et des sponsors pour la saison prochaine.