L'indyCar est à Indianapolis en vue de la prochaine édition des 500 Miles d'Indianapolis. C'était aussi l'occasion de tester le dispositif de protection frontale pour la tête des pilotes.

C'est dans le département de la R&D que ce petit dispositif est en gestation depuis 7 ans. Le voici à présent monté sur les monoplaces Dallara.

AFP, la protection frontale en IndyCar

Il s'agit d'un petit appendice en titane fabriqué par Dallara qui pèse 1,2 kg et mesure 10,2 cm et coûte près de 5 000 $, c'est ce qu'on appelle le dispositif de protection frontale avancé, l'AFP. Il est conçu principalement pour dévier les débris qui viendraient heurter le casque du pilote, une fonction similaire au Halo présent sur la plupart des monoplaces.

C'est Scott Dixon qui a passé des tests dans le simulateur pour aider à la mise au point de ce dispositif.

"Après le roulage d'aujourd'hui, les pilotes s'habitueront à la présence du dispositif dans leur champ de vision" a déclaré Pat Frye, le Président de l'IndyCar. "Scott a dit que cela ne le dérangeait pas, c'est plus étroit que le Halo présent en F1. Les pilotes finiront par l'oublier, dans le simulateur, Scott n'y avait même pas prêté attention."

Parallèlement à ce dispositif mis en place, l'IndyCar continue toujours le développement du Windscreen, le pare-brise déjà testé l'an passé. De nouvelles évolutions du pare-brise sont en cours de tests et déjà Pat Frye semble satisfait des premiers retours, ils espèrent en savoir plus d'ici le mois de mai.

"Nous faisons tout cela pour sécuriser les pilotes, la hauteur de l'AFP a été défini d'après les tests sur le simulateur. La nouvelle pièce sur laquelle nous travaillons pour la prochaine phase est attendue en 2020, nous savons où nous en sommes dans le processus de conception. L'AFP n'est que la première phase de ce processus de sécurité, nous annoncerons en mai quelle autre solution sera utilisée pour l'avenir" conclut Pat Frye.

Le concept de l'AFP a débuté en 2012, il est installé sur les 29 monoplaces présentes à Indianapolis pour les essais et le restera jusqu'à la fin de la saison. Si la conception suit son programme normalement, la prochaine étape serait le pare-brise, peut-être adopté dès 2020.