A l'occasion du Grand Prix de Catalunya, qui se court sur le circuit de Barcelone, le Championnat du Monde moto fête son 70e anniversaire. 

C'est en juin 1949 que se court le premier Grand Prix de l'histoire du Championnat du Monde de moto. La première course a lieu sur l'Île de Man, entre le Royaume-Uni et l'Irlande. Mais l'idée a fait son chemin bien avant. C'est en 1921 qu'Albert Bonacossa, élu Président de la FICM (ancien nom de la FIM) en 1924, a l'idée de créer un Championnat du Monde.

Si l'idée ne remporte pas un grand succès lors des différents congrès, il est décidé en 1924 de créer un évènement unique. Il faut attendre 1938 pour avoir plusieurs évènements une même année. En 1939, même situation sauf que les deux dernières épreuves sont annulées en raison de la Seconde Guerre Mondiale.

Vers le premier Championnat du Monde de moto

L'armistice signé, l'idée resurgit et est définitivement approuvée en novembre 1948. Le Grand Prix d'Europe FICM, couru en 1947 et 1948, cède sa place au Road Racing Championship of the World. Le règlement est publié dès janvier 1949 et le calendrier est publié en février de la même année. La FICM disparait pour laisser place à la FIM.

Le calendrier se compose de six rendez-vous étaient inscrits au calendrier 500cc, cinq au calendrier 350cc, quatre au calendrier 250cc et trois aux calendriers 125cc/side-car.

Les points sont attribués aux cinq premiers : dix unités pour le vainqueur, huit pour le deuxième, sept pour le troisième, six pour le quatrième et cinq pour le cinquième, avec un point additionnel pour l’auteur du meilleur tour en course. Par ailleurs, seules les trois meilleures performances étaient prises en compte.

Harold Daniell remporte la première course de l'histoire en 500cc tandis que Leslie Graham devient le premier Champion du Monde de 500cc.

Le calendrier du Championnat du Monde de moto 1949

  • Tourist Trophy, Ile de Man, les 13, 15 et 17 juin
  • Grand Prix de Suisse, Berne, les 2 et 3 juillet
  • Dutch T.T., Assen, le 9 juillet
  • Grand Prix de Belgique, Spa-Francorchamps, le 17 juillet
  • Grand Prix d’Ulster, Belfast/Clady, le 21 août
  • Grand Prix des Nations, Monza, le 4 septembre

Le Grand Prix de Suisse, couru à Berne, sera l'unique évènement à accueillir l'ensemble du plateau moto en même temps que l'automobile. Alberto Ascari remporta la course automobile au volant de sa Ferrari.

Le Championnat du Monde moto en chiffres

929 Grands Prix ont été disputés depuis 1949 ; soit l’équivalent de 3114 courses toutes catégories confondues !

À ce jour, on dénombre 117 Champions du Monde. Le record étant toujours détenu par Giacomo Agostini avec 13 titres devant Mike Hailwood (9), Valentino Rossi (9) et Carlo Ubbiali (9).

372 concurrents différents se sont imposés. Le classement étant toujours emmené par Giacomo Agostini avec 122 victoires, contre 115 pour Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), 90 pour Ángel Nieto, 76 pour Mike Hailwood et 73 pour Marc Márquez (Repsol Honda Team).

Parmi ces 372 vainqueurs, 111 ne se sont illustrés qu’une seule fois. Le dernier en date étant Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati).

Un total de 718 pilotes ont déjà figuré sur un podium, toutes catégories confondues. Valentino Rossi en possède 234. Personne n’a pour le moment fait mieux. Giacomo Agostini en a 159 au compteur, Dani Pedrosa 153, Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) 152 et Ángel Nieto 139.

29 nationalités différentes ont déjà triomphé. L’Italie arrive en tête avec 811 victoires devant l’Espagne (609), la Grande-Bretagne (383), l’Allemagne (191)* et l’Australie (180).
*Allemagne de l’Est incluse

En l’espace de 70 ans, le Championnat du Monde a voyagé dans 30 pays. L’Espagne ayant accueilli à elle seule 400 courses, devant l’Italie avec 347.

Honda reste le constructeur le plus victorieux avec ses 776 succès, toutes catégories confondues, devant Yamaha (502), Aprilia (294), MV Agusta (275) et Suzuki (157).