C'est sous la pluie que s'est déroulé le début du Bol d'Or, sur le Circuit Paul Ricard, dans le Var.

Le départ du Bol d'Or s'est déroulé sous la pluie, sans la Yamaha #98 de l'équipe EMRT qui n'a pas pu faire le tour de formation. La Yamaha #7 de l'équipe YART part de la pole position. Gregg Black (Suzuki Endurance Racing Team #2), Freddy Foray (F.C.C. TSR Honda France #5) et Erwan Nigon (Webike SRC Kawasaki France #1) ont mené les premiers tours de l'épreuve. Le pilote Honda a rapidement pris les devants avant de céder sa place en tête de la course à la Yamaha #77 du Wójcik Racing Team. Après une heure, c'est finalement la Honda #5 de Freddy Foray qui était en tête de la course devant la BMW #9 d'Alexis Masbou. La Yamaha #77 a pris la tête de la course après deux heures.

Plusieurs incidents sont à noter dans les deux premières heures de la course. La Suzuki #27 de l'équipe TRT27 Bazar 2 La Becane a chuté. Les Yamaha #121 de l'équipe Falcon Racing Rennes Motos, #98 de l'équipe EMRT et #66 de l'équipe OG Motorsport By Sarazin se sont accrochées. La Yamaha #65 du Motobox Kremer Racing, qui a obligé la sortie de la voiture de sécurité pour nettoyer la piste remplie d'huile. La Kawasaki #8 du Bolliger Team Switzerland s'est retrouvée en panne d'essence, la #33 de l'équipe Team 33 Coyote Louit Moto a chuté, tout comme la Yamaha #12 de l'équipe LCR Endurance, qui a connu une nouvelle chute plus tard dans l'épreuve.

Pluie et drapeau rouge

La Yamaha #86 de l'équipe Pitlane Endurance a chuté après le début de la troisième heure, comme la Kawasaki #42 de Catala Aclam, qui a pu repartir et la chute au bout de la ligne de départ/arrivée, et la Yamaha #63 de LMD63.

La pluie a fait son retour dans la troisième heure, s'intensifiant par moment. Un groupe de tête se forme avec la Kawasaki #1, la Suzuki #2, la Yamaha #7, la Honda #5, la BMW #9 et la Yamaha #77, une minute séparant le premier du dernier de ce groupe. Le premier virage est vraiment un piège pour les pilotes puisque la Yamaha #111 du Team Aviobike a chuté après 2h30 de course. La voiture de sécurité ressort. Le drapeau rouge est déployé après 2h42 de course. Mike di Meglio est leader de la course à ce moment-là, devant Vincent Philippe et Loris Baz.