Alors que la pandémie de Coronavirus a contraint la Dorna a annulé le Grand Prix du Qatar et à revoir le calendrier de la saison 2020, des questions se posent sur les vérifications techniques. 

Le Covid-19 a bouleversé les homologations techniques. Les équipes MotoGP qui ne disposent pas de concessions voient leur moteur gelé et chaque pilote a droit à deux ensembles aérodynamiques par saison. En temps normal, cette spécification moteur doit être homologuée le jeudi précédant le premier Grand Prix, tout comme le premier des deux carénages.

Une vérification à distance pour la MotoGP

Pour des raisons d’équité, la FIM, l’IRTA, la MSMA et Dorna Sports ont donc convenu qu’elles devaient être effectuées à distance, sous forme numérique dans les plus brefs délais.

Habituellement, deux options se présentent aux constructeurs. Soit ils fournissent une liste de pièces d’un échantillon moteur de telle sorte à pouvoir le comparer durant la saison, soit ils fournissent des croquis numériques. Habituellement, chaque constructeur choisit de fournir un échantillon complet du moteur ou un échantillon de toutes les pièces que le moteur contient.

Par exemple, si un constructeur compte des pilotes ayant recours à une spécification différente, comme pour un pilote indépendant qui utiliserait un moteur de la saison passée, il doit fournir chaque échantillon.

Honda est la seule marque à avoir pu effectuer les démarches d'homologation. Pour les autres constructeurs qui n'ont pas pu respecter cette obligation au vu des circonstances, ont envoyé leur échantillon moteur, qui doit correspondre à celui équipant leur machine au premier événement 2020.
Aussi, des dessins numériques du premier carénage choisi par chaque pilote doivent être également fournis ; ces derniers devant respecter les restrictions techniques en vigueur.

Cependant, le développement des autres éléments de la moto, non soumis à l’homologation technique, peut se poursuivre normalement, comme cela se fait durant la saison.