À l'occasion du Trophée Tourisme Endurance, les engagés du 1300 Mitjet se sont lancés à l’assaut du Vigeant Val-de-Vienne. Fabien Redcent prend des points précieux dès l'entame du championnat.

Ils étaient pas moins de 12 concurrents à l’assaut du premier meeting de la saison, sur le circuit du Vigeant. L'objectif est précis, il faut impérativement engranger des points précieux d'entrée de jeu. La météo fut capricieuse, les pilotes ont du rouler avec une piste grasse. Pour ce premier meeting de la saison, les rêves de victoire sont nombreux pour les différents engagés.

Qualifications : Jéremy Edjea donne le tempo

Jérémy-Edjea-1300Mitjet-Vigeant-2019-Franceracing

Après des séances d'essais libres avec un temps menaçant, c'est dans le même contexte que les 11 engagés de la catégorie 1300 Mitjet, s’élanceront pour les qualifications. À l'issue de son 1er tour, Fabien Redcent prend les commandes en réalisant dès le premier tour bouclé, un temps de référence. Il réalisera un très bon chrono de 1'57"837, alors qu'au même moment, Jérôme Plantier est en difficulté. Après avoir bouclé un tour en 2'34"611, il rentre aux stands impuissant face aux caprices de la voiture, il ne participera pas à la 2ème séance qualificative.

Mickaël Queraud, Pascal Moiret, Loïc Pereira, Frédéric Lormois ainsi que Jérôme Plantier, réaliseront leurs meilleurs chronos dès leur premier tour. Le pilote de la 1300 Mitjet #337 du Sunset Racing devra attendre son 3ème tour pour réaliser son meilleur temps. Jérémy Edjea conclura son 4ème tour par le meilleur de temps de la séance 1.

Franck-Bussonnais-1300Mitjet-Vigeant-2019-France Racing

Franck Bussonnais et sa Mitjet #337

La séance qualificative 2 démarre avec seulement 9 concurrents sur les 11 engagés. Franck Bussonnais et Jérôme Plantier ne participeront pas à cette nouvelle séance. Le pilote de la Mitjet Aston Martin #34, Jérémy Edjea est en forme suite à la pole position obtenue lors de la séance 1. Il faudra qu'un seul tour, pour qu'il améliore son record. Il battra également son temps de la session qualificative 1. Le chrono à battre est dorénavant de 1'57"308. Fabien Redcent et Fabien Perdu réaliseront leur meilleur tour dès leur première tentative. Ils prendront la 2ème et 4ème position de la séance.

Le champion de la saison 2018, Patrick Savès, pointera à la 5ème position avec la Mitjet du Lycée Mezen d'Alençon. Le pilote de la #61 réalisera son meilleur tour en 1'59"093. Le top 5 de la séance 1 restera inchangé lors de la séance 2. Hugo Mogica confortera sa 3ème place, mais la voiture n'est pas classée puisqu'il s'agit de la version Evo de la Mitjet. Laurent Molines bouclera son meilleur temps au bout du 4ème tour, il prendra la 8ème position.

Course 1 : Fabien Redcent vainqueur

Duel-Redcent-Edjea-1300Mitjet-Vigeant-2019-Franceracing

Alors que la piste reste toujours aussi grasse malgré une légère amélioration de la météo, les 11 voitures s'engagent pour une durée de 20 minutes. La bataille est intense dans les premiers tours entre Fabien Redcent et Jérémy Edjea, qui perdra sa place de leader. Redcent prendra le meilleur grâce à  ses attaques sur le pilote de la #34. La 3ème position est très convoitée entre Fabien Perdu, Hugo Monica et Patrick Savès. Ils s'acharneront pendant toute la durée de la course pour gagner la dernière place sur le podium.

Malgré la pression de ses adversaires, Patrick Savès montera sur le podium alors que la lutte pour la 4ème position s'intensifie entre Fabien Perdu et Hugo Monica. Le jeune pilote de la #57 dépassera Fabien Perdu lors du dernier tour. À l'arrière du peloton, une intense bataille a lieu tout le long de la course entre Plantier, Queraud et Pereira.

1- Fabien Redcent #84 - Sunset Racing

2- Jérémy Edjea #34 - DM Automobile

3- Patrick Savès #61 - Lycée Mezen

Course 2 : La pluie présente pour la course 2

Fabien-Redcent-1300Mitjet-Vigeant-2019-Franceracing

Pour la course 2, les pilotes ont du faire face à la pluie qui bien que prévue, jouera les troubles-fêtes. Pour une question de sécurité, les pilotes resteront un tour de plus derrière le safety-car avant d'être lâchés dans l'arène. Comme pour la course 1, nous retrouvons Jérémy Edjea, Fabien Redcent ou encore Fabien Perdu dans le peloton de tête. Alors que la piste est gorgée d'eau, les pilotes de tête augmentent l'écart avec le reste des concurrents. Après avoir gagné la première course, le pilote de la Mitjet BMW #84 veut ajouter une deuxième victoire à son compteur.

Patrick Savès réalisera une bonne prestation en remontant de la 5ème à la 2ème position en seulement 2 tours. Franck Bussonnais dépassera Laurent Molines à 2 tours du damier. Malheureusement Jérémy Edjea est contraint à l'abandon, suite à une casse moteur tandis que Jérôme Plantier est en difficulté avec sa voiture. Mickaël Queraud et Patrick Savès monteront sur le podium pour la première fois de la saison.

1- Fabien Redcent #84 - Sunset Racing

2- Patrick Savès #61 - Lycée Mezen

3- Mickaël Queraud #76 - Queraud Racing

Course 3 : Fabien Perdu monte sur le podium

Duel-Perdu-Lormois-1300Mitjet-Vigeant-2019-Franceracing

Malchanceux depuis le début du meeting, Fabien Perdu devra attendre la 3ème course, pour monter sur le podium. Avant dernière épreuve pour les engagés. Jérémy Edjea est forfait, après sa casse moteur de la course précédente. Le départ est donné, Patrick Savès veux jouer la victoire. Le duel est lancé en tête. Fabien Perdu complète le trio de tête.

Franck Bussonnais réalisera un très bon départ, cependant alors qu'il était sur le podium provisoire, il dégringolera au classement. Fabien aura du mal à se mettre en jambe lors des premiers tours. Le pilote de la Mitjet #8 retrouvera un très bon rythme quelques tours après. Les pilotes s'affrontent au sein du peloton. Hugo Mogica, Jérôme Plantier, Mickaël Gueraud et Laurent Molines, veulent avoir accès à la dernière place du top 5.

Fabien Perdu fournira un gros effort pour coller Patrick Savès, mais ce ne sera pas suffisant, le champion 2018 gardera son calme et sa position.

1- Fabien Redcent #84 - Sunset Racing

2- Patrick Savès #61 - Lycée Mezen

3- Fabien Perdu #8 - FP Racing

Course 4 : Fin de week-end compliqué pour Mickaël Queraud

1300Mitjet-Vigeant-2019-Franceracing

C'est la dernière course du week-end, les pilotes donneront tout pour gagner les derniers points possibles. Alors que les 12 concurrents avaient bouclé leur premier tour et que le médical car s'apprêtait à s'effacer, une fumée soudaine très grise se dégage de la #76. Elle s'arrêta quelques instants plus tard, dans la sortie des stands. Le pilote sortira dès l'arrêt de la voiture, tandis qu'elle continue de fumer.

Du côté de la piste, Fabien Redcent récite son pilotage et mène encore une fois. Le trio, Redcent, Mogica et Savès distance les autres concurrents. Franck Bussonnais et Jérémy Edjea profitent de la détresse de Fabien Perdu dans cette dernière course, pour se positionner tout deux dans le top 5. Jérôme Plantier, Laurent Millera et Pascal Moiret, prendront la 6ème, 7ème et 8ème position.

1- Fabien Redcent #84 - Sunset Racing

2- Patrick Savès #61 - Lycée Mezen

3- Jérémy Edjea #34 - DM Automobile

(Hugo Mogica 2e : hors classement 1300 Mitjet)

Galerie photo