Toyota n'a pas manqué son rendez-vous lors des qualifications à Fuji avec une première ligne 100% Toyota, une LMP1 est en difficulté. Les Porsche trustent les bonnes places en GTE.

Kazuki Nakajima sera le pilote le plus rapide du week-end avec un tour réalisé en 1'24"822.

Qualifications

La Toyota #8 fait la moyenne de ses meilleurs temps pour obtenir une pole position en 1'25"013 avec une avance confortable de 0"790 sur la voiture sœur. Un souci a cloué la seconde Ginetta ce qui laisse plus que deux autres LMP1 pour se hisser en seconde ligne, Rebellion Racing plus véloce que le prototype anglais.

En LMP2, le DC Racing émerge finalement en haut de la hiérarchie, et réalise la meilleure moyenne des temps. C'est pourtant le jeune pilote néerlandais, Nyck de Vries, qui vient de décrocher le titre en FIA F2 à Sotchi et qui va avoir un programme en Formule E avec Mercedes en 2019/2020 qui a réalisé le tour le plus rapide en 1'28"332. Mais le Racing Team Nederland n'est que 7e de la catégorie LMP2. United Autorsports et JOTA complète le trio derrière le Jackie Chan DC Racing.

En GTE-Pro, la Porsche #91 ne quitte plus son rang de favorite mais la Ferrari du AF Corse est passée proche de lui subtiliser la pole position. Les deux écuries sont séparées par seulement 0"041, et c'est une Aston Martin Vantage qui a pourtant réalisé le tour le plus rapide aux mains de Nicki Thiim en 1'37"178. La Ferrari a tourné en 1'37"292 pour sa meilleure boucle contre 1'37"330 pour la Porsche.
En GTE-Am, une Porsche est aussi en haut de la feuille des temps, celle du Dempsey-Proton Racing, Matt Campbell a établi le meilleur tour en 1'37"807... dans les temps des GTE-Pro. L'Aston Martin du TF Sport et la Ferrari du AF Corse sont en embuscade.